Afghanistan. Sur le fil…

Catégorie Les Arts au soleil

Créations textiles des femmes afghanes, une exposition du 26 octobre 2022 au 6 février 2023, au Musée national des arts asiatiques - Guimet.


- Manteau calligraphié, soie sauvage et soie
photo © Zarif Design / Roya Heydari -


La maison de couture Zarif Design, créée en 2005 à Kaboul par Zolaykha Sherzad, contribue à faire revivre des savoir-faire et des compétences menacés de disparition alors qu’ils constituent une véritable culture technique et artistique puisant dans une histoire millénaire. « Zarif » signifie en dari et en persan « délicat », « minutieux », « précis », « fin ». La maison de couture y produit des vêtements contemporains, tant pour femmes que pour hommes, revisitant avec élégance les coupes, les coloris et les broderies inspirés d’une histoire textile pluriséculaire, et ouvrant le chapan, emblématique manteau masculin, au vestiaire féminin.

Zolaykha Sherzad a choisi de travailler de façon artisanale, en relation étroite avec tous les artisans impliqués dans la production textile. Elle a également décidé de soutenir activement le travail des femmes, leur permettant ainsi une autonomie financière, et formant aux différents métiers du fil celles que les conflits ou situations de crise poussaient à tout quitter pour migrer vers la capitale. En dépit de la situation actuelle, l’atelier continue de produire. Pour elle : « chaque pièce qui sort des ateliers raconte une histoire, une histoire d’hommes et de femmes pleins de talents, qui redécouvrent leur force, leur identité, en s’investissant avec passion dans la création. En puisant dans leur passé, ils dessinent l’avenir, une vision nouvelle qui modifie les codes vestimentaires établis. »

La créatrice réalise également des installations textiles, dont certaines ont été exposées à la Biennale de Venise (2009), à l’Institut français de Kaboul (2011), à la Documenta 13 à Kassel (2012), ainsi qu’au Mucem (2019). Les photographies contemporaines de la photojournaliste Farzana Wahidy, des photographes Morteza Herati et Oriane Zerah, prises dans l’atelier de Zolaykha Sherzad à Kaboul ou l’accompagnant chez les tisserands de Herat et de Mazar-e-Sharif, viennent illustrer toute la chaîne des métiers du fil, complétées par un court-métrage du réalisateur Barmak Akram sur Zarif Design et le court-métrage Hamdam du réalisateur et écrivain Atiq Rahimi, avec Shantala Shivalingappa et Jesus Dupaux.

Enfin, les émouvantes photographies réalisées par Ria Hackin dans les années 1930, puis par Marc Riboud en 1955, toutes conservées dans les collections et les archives du MNAAG, viennent souligner la profondeur historique de cette tradition textile, tant dans le port des chapan que dans l’art du tissage.

Dans le cadre de la saison afghane, à l’occasion du centenaire de la Délégation archéologique française en Afghanistan, le MNAAG présente également l’exposition ‘Afghanistan, ombres et légendes’, un siècle de recherches archéologiques… Un voyage dans le temps et la magnificence des paysages, témoin de la fascination qu’exerce ce pays qui nous invite aussi à réfléchir aux enjeux portés par son patrimoine et sa préservation !



- Brodeuses © Morteza Herati pour Zarif Design -