Les réseaux Wi-Fi des hôtels… la prudence est de mise.

Catégorie Les paradoxales

« Comme l’a constaté le FBI, les pirates utilisent souvent le Wi-Fi des hôtels pour attaquer les clients durant leur séjour. C’est particulièrement important maintenant que les voyageurs souhaitent découvrir des lieux plus familiers ou trouver des nouveaux paysages facilement accessibles en voiture, et séjourner dans les hôtels locaux, qui ont souvent des réseaux mal sécurisés », explique Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN (14 millions d’utilisateurs à travers le monde).


-1967, Paris, photo (c) PCA -

Comment le Wi-Fi d’un hôtel peut-il être piraté ?

- Les pirates peuvent se connecter au Wi-Fi des hôtels aussi facilement que les clients, espionner l’activité en ligne des utilisateurs et voler leurs mots de passe ainsi que leurs informations personnelles. Ils peuvent également installer des logiciels malveillants sur l’ordinateur d’un utilisateur ou pirater la base de données de l’hôtel et télécharger les informations relatives aux cartes de crédit des clients. 

Les pirates informatiques se dissimulant derrière un faux point d’accès Wi-Fi public constituent une autre menace. Dans ce scénario, les cybercriminels installent de faux points d’accès Wi-Fi non protégés à proximité de l’hôtel afin d’inciter les clients à se connecter. Ce type de réseau porte généralement un nom peu suspect, tel que “Invité Wi-Fi" ou “Hôtel Wi-Fi gratuit”.  Quand une victime se connecte à ce type de hotspot, toutes ses informations personnelles sont envoyées au pirate.

« Les réseaux des hôtels sont souvent construits pour le confort des clients, sans tenir compte des pratiques de sécurité. Ce phénomène est particulièrement fréquent dans les petits hôtels, où des mots de passe simples et faciles à mémoriser sont créés au profit des clients. Afin de contrôler leurs propres données, les touristes doivent être conscients des risques possibles et entreprendre certaines actions pour garantir leur sécurité », souligne Daniel Markuson.

De quelle manière les clients peuvent-ils se protéger ? 

- Daniel Markuson recommande d’utiliser les données mobiles lors des déplacements, plutôt que le Wi-Fi de l’hôtel ou de tout autre lieu public. Cependant, si cela s’avère impossible, voici quelques mesures que les voyageurs peuvent prendre pour rester protégés :  

    • Connectez-vous à un réseau Wi-Fi sécurisé. Demandez au réceptionniste de vous donner le nom exact et le mot de passe de l’hôtel dans lequel vous séjournez. De cette façon, vous éviterez de vous connecter à un réseau “jumeau malveillant”.

    • Désactivez les connexions automatiques. Cela vous empêchera de vous connecter à un réseau auquel vous n’aviez pas l’intention de vous connecter.

    • N’effectuez aucun achat ou réservation en utilisant le Wi-Fi de l’hôtel. Les clients aiment faire des réservations pour les sites touristiques des lieux qu’ils visitent en utilisant le Wi-Fi de l’hôtel. Cette solution est certes pratique, mais elle rend également vulnérables nos informations sensibles. La meilleure façon de protéger vos informations d’identification (comme les mots de passe, les données de carte de crédit, etc.) consiste à les saisir uniquement sur un réseau sécurisé.

    • Activez votre pare-feu.  Bien qu’un pare-feu ne soit pas nécessaire pour une connexion sécurisée, il est toujours bon de l’activer lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Cela fournira une sécurité substantielle contre les pirates.

    • Utilisez un VPN. Il est important de rappeler que le meilleur moyen et le plus efficace de garantir la sécurité de tout utilisateur sur une connexion Wi-Fi ouverte est d’utiliser un service VPN. Un VPN chiffre les données des utilisateurs et empêche les tiers de les intercepter. Ainsi, si vous séjournez dans un hôtel durant vos vacances, veillez à installer un VPN sur vos appareils.