Nice. Lou Babazouk se dédouble…

La galerie municipale Lou Babazouk du 8, rue de la Loge accueille, depuis août 2019, des expositions d’artistes locaux amateurs et professionnels. Fort du succès de cette galerie et devant la diversité des talents locaux, la Ville de Nice a souhaité élargir ce dispositif de soutien aux artistes en ouvrant, le 19 mai dernier, une deuxième galerie Lou Babazouk au 5, rue Benoît Bunico. Jusqu’au 8 août, ces deux adresses exposent des artistes Emmanuel Subercaze et Zara Boutayeb.



Pianiste au sein d’un groupe de rock, Emmanuel Subercaze a longtemps animé les scènes de concerts, de pubs et de tout autre lieu où la musique sonnait. Lorsqu’il quittait le clavier, il jouait des pinceaux car la peinture est son autre moyen d’expression. Il utilisait alors la peinture acrylique et des pigments naturels qu’il travaillait à l’éponge, au couteau et à la brosse. Ce n’est qu’à l’été 2014 qu’il décide de montrer son travail de peintre et il enchaîne alors quelques dizaines d’expositions dans la Vallée du Verdon, dans le Luberon, à Antibes et dans divers festivals de peinture. Devant l’accueil reçu, il décide de s’investir uniquement dans la création picturale artistique. Emmanuel Subercaze n’a ni thèmes de prédilection, ni messages préconçus, ni desseins avant le dessin… Cependant, il est un moment où des idées et des images s’imposent à lui et investissent ses toiles. Le blanc du coton ou du lin du support disparaît rapidement tandis que la magie opère et les tableaux prennent vie sans qu’il en ait véritablement le contrôle. 



Zara Boutayeb est née à Montbelliard. Très jeune attirée par une carrière artistique, elle doit y renoncer sous la pression familiale. Elle passe le bac et suit des études de droit à Strasbourg avant d’être repérée par une agence de mannequin. Elle exerce alors le métier de modèle pendant 10 ans avant de passer de l’autre côté de l’objectif pour devenir photographe. Elle se lance également dans l’écriture. Ses premiers écrits prennent la forme d’un exutoire qui lui permet de se libérer du poids de ses souffrances passées, puis deviennent rapidement un moyen d’exprimer son regard et ses émotions sur notre société. Elle publie son premier livre « Les pensées perdues » en 2019. Simultanément, elle travaille sur un projet artistique qui mélange l’écriture, la photographie et la peinture, qu’elle nomme « illustration narrative ». Elle prépare actuellement une exposition à la « Scène musicale » à Paris organisé à partir du 15 septembre 2021. Elle est aujourd’hui installée à Nice, où elle se consacre pleinement à son activité artistique dans son atelier galerie au 4 passage Émile Neugrin.

  • Emmanuel Subercaze « Peintures figuratives » Galerie Lou Babazouk – 8, rue de la Loge.
  •  Zara Boutayeb « Vous, qui passez sans me voir » Galerie Lou Babazouk 2 – 5, rue Benoît Bunico.