Grasse. V&G : le grand show gastronomique annuel...

Crédits:
textes par

Depuis 36 ans, le magazine Vins & Gastronomie, jamais à court d’imagination, a toujours pensé et continue de le croire avec la même énergie, que la passion et la création sont les deux clés de voûte d’un monde culinaire toujours à la recherche de l’excellence. Comment pourrait-il en être autrement, quand l’on voit les rendez-vous annuels et festifs organisés par son principal dirigeant, Yves Sacuto.



Cette année encore, dans les jardins de Jacques Chibois à la Bastide Saint Antoine à Grasse, la ferveur était palpable. Des nouvelles recettes, des créations, des échanges, des instants de grâce, de partage, de transmissions, des interactions, tout un art de vivre sélectif présenté au cours d’une soirée, à travers des chefs cuisiniers, des vignerons et artisans curieux et talentueux jusqu’ au bout des ongles. Il fallait voir aussi cette belle ambiance de convivialité, le maître mot d’un été perçu enfin comme une délivrance. Ambiance d’évasion aussi, tant attendue, avec la participation de la Thaïlande et d’Air Asia, qui ont offert deux séjours tirés au sort parmi les convives.


 - Laurent Barberot, Jacques Chibois, Yves Sacuto...


Toujours aussi créatifs, 24 chefs ont préparé et offert un florilège de belles surprises, des recettes qui sont le reflet de notre patrimoine d’exception: « Finder Food au Caviar Sturia » de Laurent Barberot de la Bastide Saint Antoine, «  Gravelax de Saumon, Crême de Raifort et Pickels de Légumes » d’ Angel Aparicio du Coup de Fourchette, «  Poitrine d’Espadon de Pêche mentonnaise confite, Condiment Merguez » de Jérôme Héraut de la Table du Cantemerle, « Dorade Royale en Céviché de Grenade momifié de Feuille de Shiso verte » d’Akhara Chay de la Vague de Saint Paul, « Crevette sauvage juste rôtie sous Salicorne de Méditerranée et son Anchoïadine Croustini Auls de Provence » de Guillaume Maurice de la Dolce Frégate Provence, et bien d’autres préparations à base de carpaccio de poulpe, beignet de fleur de courgette, tataki de thon, glacé au lait de chèvre et fleur d’oranger, signé par Christian Morisset, Nhut Nguyen, Julien Roucheteau, ou encore Bruno Laffargue,… 

Le tout à marier avec les Champagnes Lombard d’Épernay, ceux de Gosset, plus ancienne maison de champagne, ou encore les grands vins blancs et rouges de Château Fortia.


Vins & Gastronomie s’attache aussi à promouvoir les tout petits producteurs qui émergent, parce que doués pour mettre en valeur les richesses locales, à l’exemple du Mimocello, une toute nouvelle liqueur à base de mimosa local. Le producteur mandelocien, Laurent Raynaud, a conquis tous les grands chefs présents à cette soirée, soirée annuelle  faite pour nous apprendre les goûts d’aujourd’hui et la gastronomie de demain.