Les Vins de Provence se dote d’un nouveau président...

Réunis en assemblée générale ce mardi, les délégués du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) ont élu leur nouveau président en la personne d’Eric Pastorino. Viticulteur à la Cave Coopérative des Vignerons de Gonfaron, il prend ainsi la succession de Jean-Jacques Bréban dans le cadre de l’alternance triennale entre les représentants de la production et du négoce de l’interprofession provençale. Il sera accompagné d’un 1er vice-président, Olivier Nasles ; d’un 2e vice-président, Philippe Brel ; d’un 3e vice-président, Philippe Laillet ; d’un secrétaire général, Eric Lambert et d’une secrétaire générale adjointe, Aurélie Bertin ; d’un trésorier, Salvatore Patti et d’un trésorier adjoint, Paul Bernard.



- Eric Pastorino -


Acteur de terrain de la success story des Vins de Provence, comme viticulteur mais aussi en tant que Président de l’ODG des Côtes de Provence et plus récemment de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Vins AOC du Sud-Est, Eric Pastorino est fortement engagé dans les dossiers liés à la valorisation des Vins de Provence. Il entend profiter de ce nouveau mandat pour avancer sur les axes stratégiques structurants initiés par son prédécesseur: conserver le leadership sur l’ensemble des marchés, conduire encore plus fortement le vignoble dans une démarche de transition écologique pérenne et innovante mais aussi renforcer le lien entre tous les acteurs de la filière. « Rester la référence des vins rosés » sera le leitmotiv de son mandat.

Pour le nouveau président : « Le marché américain reste un marché clé fortement valorisé, c’est une destination que nous avons ouverte à la consommation des vins rosés et sur laquelle nous souhaitons évidemment conforter nos parts de marché. Cette position naturelle d’éclaireur nous conduira d’ailleurs rapidement à structurer les néo-marchés de l’Océanie. Cependant, l’épisode COVID nous a montré à quel point tous les segments du marché sont essentiels. Nous allons donc réengager des actions sur nos marchés européens traditionnels et affirmer notre leadership sur les circuits français avec un regard particulier sur la grande distribution qui permet, par son rayonnement, de rester en lien avec le consommateur français. » Et d’ajouter :

« L’humain et l’attention à l’autre sont les valeurs de la coopération que je porte avec engagement. Le vignoble de Provence, avec un écosystème toujours en mouvance, a grand intérêt à soigner le lien avec la mosaïque de ses acteurs. Accueillir avec fierté les maisons de renom qui choisissent avec envie la Provence, prêter attention aux vignerons et maisons familiales qui ont construit le vignoble d’aujourd’hui, s’intéresser aux jeunes et à la transmission, mailler les regards parce que de la diversité naît l’équilibre. L’interprofession est par essence le garant de ce lien. » CQFD !