Les régimes… comme j’aime… quoique.

Un repas « junk food », pour casser la routine.




Le conseil donné dans les années 70 par la biologiste Rachel Carson dans son livre « Printemps silencieux » qui a contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental, semble avoir été mis au goût du jour par les fondateurs d’Eatology. Né en 2015 de la volonté de cinq hommes qui malgré leur activité sportive n’arrivaient pas à perdre du poids. C’est en s’intéressant davantage au contenu de leur assiette et en se mettant à peser les aliments et calculer la répartition des macro-nutriments qu’ils se sont rendu compte de l’importance du nombre de calories, et des valeurs nutritionnelles des repas et d’une nutrition saine.

Mais pour rompre la routine et les contraintes liés au programme mis en place, les auteurs de ce régime préconisent de s’autoriser un « repas de la triche ». Un repas durant lequel on s’accorde un plaisir, celui de manger ce que l’on veut, ce que l’on s’est interdit le restant de la semaine. Ce cheat meal serait même indispensable pour la réussite d'une perte de poids. En effet, celui-ci va relancer le métabolisme mais surtout la motivation et récompenser tous les efforts.

Se faire plaisir avec un cheat meal, permet au corps d’avoir un rebond calorique qu’il considère comme un retour à la normale. Le métabolisme se relance et permet ainsi de reconstituer les réserves de glycogène pour les jours à venir. Il va aussi réduire le stress. En effet, le manque de glucides dû au régime peut générer des frustrations et parfois rendre plus agressif et augmenter le taux de cortisol (l’hormone du stress). Pour pallier cela, se faire plaisir le temps d’un repas libérera cette hormone et donnera toute la force nécessaire pour continuer son programme.

Ne pas culpabiliser. Si l'on mange sainement et suit correctement son régime (Bien être, Végétarien, Low carb et même Kéto), ce « repas de triche » ne gâchera en rien les efforts réalisés. En effet, le corps n’a pas le temps, en un repas de s’habituer. Préférez le déjeuner. Le soir, les calories seront plus facilement stockées.




Pour les autres repas, les 2 jeunes chefs d’Eatology Ronan et Kilian qui ont exercé dans les plus grandes maisons parisiennes, proposent des suggestions pour le week-end. Cependant à chacun de se réguler : mais rien n'empêche de faire un cheat day. Écouter son corps, il donnera directement les réponses à nos questions. 

  • Programme de menus journaliers livrés à domicile ou ailleurs, sur une ou plusieurs semaines, du lundi au vendredi à partir de 160 € par semaine.