Nice. Trop de fêtes clandestines, trop de bruit…

Des Niçois excédés prêts à employer la manière forte face à des fêtes clandestines constamment en hausse.




Malgré la reprise de l’épidémie et les injonctions du maire, les fêtes clandestines au sein de logements Airbnb loués pour l’occasion sont en hausse de 25%. Au-delà des nuisances sonores et des dégradations matérielles, c’est la lutte contre la propagation du virus qui est mise à mal par une infime minorité. Pour faire la chasse à ces fêtards récalcitrants, certains propriétaires niçois n’hésitent pas à recourir à des méthodes de plus en plus sophistiquées. En effet, les retours du terrain classeraient la capitale azuréenne  parmi les mauvais élèves.

Première étape dans cette bataille, l’installation par de nombreux propriétaires de détecteurs de bruits connectés dans les logements qui font l’objet de locations de courtes durées. Si pour des raisons de confidentialité ils ne sont pas autorisés à enregistrer les conversations, les courbes des niveaux sonores permettent souvent à elles seules d’identifier ce qui se passe à l’intérieur. « Il est facile de distinguer une télévision trop bruyante, des conversations animées, des rires, de la musique trop forte et bien sûr une soirée qui dérape… » explique Marine Cornu qui accélère le déploiement dans les logements niçois de la solution Roomonitor dans le cadre de l’initiative « Airbnb party prevention ».

 Ainsi, lorsque les occupants sont jugés trop bruyants, un algorithme les prévient automatiquement par appel et SMS. Un standard téléphonique est également dédié au voisinage et permet de dénoncer directement les abus. Mais la startup a optimisé l’algorithme pour qu’il se déclenche avant de susciter l’agacement des voisins. Et, dans 70% des cas, ce dispositif calme le jeu et... vaccine les fauteurs de troubles contre toute récidive. Mais pour les 30% restants, la startup Roomonitor a constitué une équipe de choc pour des interventions d’un nouveau genre…

C’est l’ultime dispositif contre les fêtards les plus rebelles : une équipe d’intervention qui se rend directement sur les lieux en moins de 30 minutes pour stopper net les nuisances. Actuellement en place à Madrid, Barcelone et Paris, Nice sera parmi les prochaines grandes villes à disposer d’une telle force de frappe. Le profil actuellement recherché pour intégrer cette brigade du silence ? Réunir en un seul homme la réactivité d’un livreur Deliveroo, l’autorité naturelle d’un videur de boîte de nuit et le tact d’un médiateur capable de dénouer les conflits. La mission si on devait la résumer : « casser l’ambiance dans les soirées trop bruyantes… ». Un appel est donc lancé à tous les Niçois qui se sentent l’âme d’un justicier masqué prêt à surgir hors de la nuit !

Pour en savoir plus sur cet algorithme au pouvoir dissuasif et sur les nouveaux dispositifs utilisés par les propriétaires niçois pour faire la chasse à ces soirées bruyantes : contacter la représentante de « Roomonitor »,  Marine Cornu, tél : 07 69 26 18 24, e-mail : marine@roomonitor.com