Pour sauver le soldat Festival de Cannes, faut-il le rendre plus… écolo ?

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Les responsables de la présumée seconde manifestation annuelle la plus important au monde, et la municipalité cannoise, font le pari un peu fou de rendre le Festival du film plus propre. Un effet inattendu dut à la pandémie.




Pour ceux qui comme nous connaissent bien le Festival [j’ai commencé à accompagner mon père de journaliste, Fernand, dès les années 50, avant d’obtenir mon accréditation au début des années 2000], cette manifestation, comme d’autres Festivals et Congrès du même acabit, est synonyme de gaspillage institutionnalisé. Nous avons été témoins de cette gabegie ; des tonnes de documents papiers, de gadgets divers et variés finissent dans les poubelles, des stands transportés par voie terrestre des 4 coins d’Europe et d’ailleurs ne font pas de voyage retour… Nous ne parlerons pas de la facture carbone, d’une actualité trop récente pour faire le bilan.

Ainsi donc, c’est une surprise de voir le monde du cinéma s’intéresser à cet enjeu mondial. Du green washing ? Nous verrons à l’usage. En attendant, les organisateurs prenant acte de leur responsabilité en matière environnementale s’engagent et publient une déclaration d’intention qui donne l’eau à la bouche des écolos qu’ils soient politiques, associatifs ou simple citoyen soucieux de ce que deviendra le Monde de demain…

Depuis quelques années, le Festival de Cannes avait entamé une série d’actions, en lien étroit avec le Palais des festivals, pour réduire son empreinte environnementale : réduction des consommations électriques grâce à une planification des éclairages, recyclage des bâches, optimisation de la valorisation des déchets, impression de tous les documents en papier certifié, compensation du voyage des invités, incitation à la compensation pour les professionnels accrédités… En 2021, le Festival décide de passer à la vitesse supérieure. Détail des mesures annoncées :

  • Une flotte de voitures officielles composée à 60% de véhicules électriques ou hybrides. L’ensemble appartient au parc automobile déjà existant et sera ainsi réutilisé à l’occasion du Festival. 
  • Une baisse de 50% des impressions papier grâce à la poursuite de la dématérialisation des publications, la réduction des tirages et une distribution personnalisée sur place. La publication la plus emblématique du Festival, le Programme officiel, sera disponible en ligne pour tous les accrédités et une souscription pour la version imprimée sera lancée dès la mi-mai.
  • Une suppression totale des bouteilles d’eau en plastique (plus de 22 000 en 2019).
  • Une diminution de 50% du volume du tapis rouge utilisé, déjà intégralement recyclable et recyclé.
  • Une réduction de 24 % du volume de moquette utilisée dans les espaces du Village International.



  • Une restauration responsable : chaque traiteur respectera un cahier des charges incitant à privilégier des circuits courts et des produits frais de saison, proposer des alternatives végétariennes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets.
  • Le maintien d’un taux de valorisation des déchets supérieur à 95%. En 2019, 99% des 250 tonnes de déchets ont été valorisées : 81% en valorisation matière et 18% en valorisation énergétique.
  • Une contribution environnementale du Festival pour compenser l’empreinte de la production de l’événement (préparation et montage, moyens techniques, produits dérivés).
  • Une sensibilisation aux gestes éco-responsables de l’équipe organisatrice, des exposants du Marché du Film, des prestataires et des accrédités.
  • La désignation d’un comité scientifique d’experts indépendants chargé de sélectionner des programmes de compensation fiables et pertinents. Lors de la prochaine édition, le comité dévoilera la liste des projets retenus à rayonnement local, national et international, auxquels seront affectées les sommes récoltées par les contributions du Festival et des accrédités.
  • Une incitation à la mobilité douce grâce à un pass pour accéder aux transports en commun de la Ville de Cannes sur simple présentation du badge.
  • Une contribution environnementale des festivaliers de 20€ HT pour compenser l’empreinte de leur voyage et hébergement.

Dont acte !