Le projet de démolition du Théâtre National de Nice

adoubé par la Ministre de la Culture...

Après que ses services aient examiné longuement le dossier et étudié l’argumentaire de la Ville, Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture, approuve le projet de démolition du Théâtre National de Nice. A la grande satisfaction du maire Christian Estrosi qui n'a pas manqué de la remercier chaleureusement :




« Je veux remercier la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin qui, en approuvant officiellement la démolition du Théâtre National de Nice par un courrier en date du 2 décembre 2021, rend possible la mise en œuvre de notre projet de prolongement de la Promenade du Paillon qui, je le rappelle, prévoit 8 hectares de parc urbain supplémentaires (soit 20 hectares de verdure au total) et la plantation de 1500 arbres permettant le stockage de 50 tonnes de CO2 et la réduction de 2 à 3 degrés de la températures lors d’épisodes caniculaires. Dans ce courrier, Mme Bachelot-Narquin confirme que le bâtiment ne répond plus aux besoins techniques, fonctionnels et artistiques qu’exige un Centre Dramatique National et qu’il nécessite de lourds travaux de mise aux normes évalués entre 12 et 18 millions d’euros. Le courrier confirme également que le bâtiment ne permet plus de déployer une capacité d’accueil et une offre culturelle adaptée aux attentes de la population. Mme Bachelot-Narquin précise également que nous avons pris soin d’associer à cette démolition une contrepartie proposant une offre théâtrale diversifiée et complémentaire répartie sur l’ensemble du territoire. Sur ce dernier point, de nombreuses réunions de travail entre mes services, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Directrice du Théâtre national de Nice, initiée par le Directeur de la Création Artistique du Ministère de la Culture ont été mises en place. Ces réunions ont permis d’apporter toutes les assurances à la poursuite de l’activité du Centre Dramatique National dans le calendrier fixé. Pour assurer la continuité de l’activité de spectacle vivant, quatre sites seront ainsi mis à la disposition du Théâtre National de Nice :

  • La salle des Franciscains et du bâtiment de l’Aigle d’or qui accueillera les équipes du TNN dès le 15 mars 2022. Cette salle modulaire de 350 à 400 places, au sein de l’ancienne église des Franciscains, accueillera pour sa première représentation « Le Sourire de Darwin » avec Isabella Rossellini le 26 avril 2022.
  • La structure de théâtre éphémère dite « La Cuisine », d’une capacité d’accueil de 600 places, dont nous avons déjà fait l’acquisition et qui sera livrée dès le 25 avril 2022. Ce nouvel équipement, installé à l’Ouest de la ville, proposera au public une création de « Bérénice » avec Carole Bouquet et Thibault de Montalembert le 20 mai 2022.
  • Une nouvelle salle en centre-ville dans le bâtiment Iconic d’une capacité de 500 places qui complètera l’offre culturelle fin 2022.
  • Une grande salle frontale de 800 places qui prendra place dans l’actuel Palais des Expositions métamorphosée en Palais des Arts et de la Culture dès la saison 2025/2026.

Au-delà de ces nouvelles salles de théâtre et afin de conserver une activité théâtrale soutenue, nous mettrons à disposition du TNN, du 3 janvier au 15 mai 2022, des équipements culturels municipaux tels que l’Opéra Nice Côte d’Azur, les théâtres Lino Venture et Francis-Gag ou encore le Forum Nice Nord. L’inscription de Nice sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et notre récente candidature à la Capitale européenne de la Culture en 2028 marquent un tournant inédit en termes d’image, de rayonnement culturel et patrimonial de la ville. Le prolongement de la Promenade du Paillon est une formidable opportunité de continuer cette transformation, dans l’esprit de nos anciens qui constituaient le Consiglio d'Ornato au 19ème siècle, en repensant notamment notre offre harmonieuse en matière de théâtre et d’arts vivants. Par cette approbation de démolition, le Ministère de la Culture va dans le sens de cette ambition. Je m’en réjouis et m’engage à la réussite de ces projets pour le bien des Niçois. »