Marseille : ses ports en 160 tableaux et photographies...

L’exposition « Marseille, de Port en Ports » rend compte de la géographie exceptionnelle du littoral marseillais, entre calanques, collines et îles, et de sa vingtaine de ports à travers le regard d’une soixantaine de peintres et photographes de différentes époques.


Le mot Port fait rêver, étant à la fois un lieu d’arrivée et un point de départ, ouvrant l’imaginaire à des aventures possibles. La ville a une façade maritime de 57 kilomètres de long, parsemée de nombreux ports à flot ou à sec, grandioses ou lovés secrètement dans l’intimité d’une crique tout au long des 24 kilomètres de calanques. Depuis le premier port antique qui se voulait une place stratégique économique et d’échanges, on peut aujourd’hui dénombrer une vingtaine de ports à Marseille. Ils ont des destinations diverses et très spécifiques : ports de pêches, ports de plaisance, ports de commerce. 

Le port le plus emblématique de Marseille est naturellement le Vieux-Port, ancré dans la ville qui, dès l’origine, s’est déployée tout autour. Il se révèle différent au fil du temps, au gré des peintures, photographies, écrits, poèmes, films, qui en rendent compte avec des approches singulières, parfois critiques, mais le plus souvent attrayantes, voire élogieuses et flatteuses. Il est toujours le cœur névralgique de la cité, d’où l’on peut admirer sur les hauteurs, Notre-Dame de la Garde, le Pharo, Saint-Victor... Le court voyage entre les deux rives, se fait encore sur le Ferry-Boat, mis en service le 3 juin 1880. Icône marseillaise s’il en est, ce bateau, cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port entre la Mairie et la Place aux Huiles.

Le mythique Pont à Transbordeur (1905-1945) est l’une des silhouettes symboles du Vieux-Port qui aura enchanté le quotidien des Marseillais jusqu’à sa destruction définitive. Les gens voyageaient sur sa nacelle. On pouvait accéder à son sommet où se trouvait un restaurant, et admirer la spectaculaire vue panoramique à 360 degrés. Disparu aussi du paysage le canal Saint-Jean, appelé aussi Canal de la Tourette, qui facilitait le passage des bateaux entre le Vieux-Port et les bassins de la Joliette, communication qui fut ouverte en 1854 et comblée en 1932. En ce temps-là, le fort St-Jean était aussi une île.

C’est à travers cet espace-temps que nous sont révélés les us et coutumes, les métiers liés à la mer, la pêche, le ravaudage des filets étendus sur le sol aux fins de séchage, les poissonnières criardes, le débarquement d’oranges fraîchement arrivées du port de Soller à Majorque, des balles de tissus, ou des barriques véhiculées sur des charrettes encore tirées par des chevaux. Il est saisissant, et révélateur d’un changement d’époque, de voir l’écart que l’on peut remarquer entre le tableau de Dellepiane qui représente des élégantes accompagnées de leur famille regardant arriver un paquebot rempli de passagers et les photos de croisiéristes pressés de retrouver leur navire-immeuble qui héberge plusieurs milliers de passagers.

Cette immersion dans le regard de ces artistes met en lumière autant d’approches esthétiques qui mêlent romantisme, réalisme, néo-impressionnisme, divisionnisme, fauvisme, pointillisme et expressionnisme et donnent à voir une « bio »diversité de points de vue enchanteurs.  


- Le Transbordeur, Yan Letestu -


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