Le Made in France a de beaux jours devant lui…

Il fut un temps pas si lointain, où l’UE interdisait qu’on se serve de l’argument : provenance locale pour faire la promotion d’un produit… sous peine de sanctions financières. Les choses semblent avoir évoluées dans le bon sens et la situation sanitaire et environnementale débloquent les résistances et les compteurs aussi. Le Made in France, comme le « Made in Côte d’Azur » surfent sur la vague…



- Fabienne Delahaye 


En 2012, quand Fabienne Delahaye fonde MIF Expo, Le Salon du Made In France, elle ne sait pas encore qu’elle vient de créer le rendez-vous incontournable pour la défense et la promotion des savoir-faire de l’Hexagone. Un rendez-vous dont le succès ne cesse de grandir, année après année.

Fabienne Delahaye fait partie de cette génération à laquelle on a répété pendant des années qu’il n’y avait pas d’alternative : l’industrie et la production c’est fini, place au Numérique, aux Services et à la Finance ! Sur les bancs de la Fac d’Économie déjà, elle s’étonne, de cette pseudo fatalité de la désindustrialisation et des délocalisations. Les années passent, elle se spécialise dans l'organisation et la promotion d'événements professionnels et grand public comme le Salon du Taxi, le Salon du Plein Emploi ou encore le Salon de l'Immobilier d'Entreprise. Elle acquiert de l’expérience mais jamais n’oublie ni ne renonce : « C'est en écoutant une énième émission sur le chômage, la pauvreté croissante des territoires et la désindustrialisation que j'ai décidé qu’il fallait braquer le projecteur sur les entreprises qui faisaient encore l'effort de préserver l'emploi, l'environnement social et naturel, ainsi que les savoir-faire. J'ai alors créé le MIF Expo. »

Bien sûr, les débuts sont difficiles. Il faut rencontrer, argumenter, lutter pied à pied contre cette pensée unique pour convaincre parfois jusqu’aux entreprises elles-mêmes qu’elles méritent la lumière et doivent l’accepter pour assurer la pérennité de leur entreprise. En 2012, la toute première édition du Salon Porte de Champerret rassemble déjà 15 000 visiteurs et 70 exposants, affluence qui ne cessera d'augmenter au fil des années. En 2019, ce sont plus de 80 000 personnes qui sont venus à la rencontre de 570 exposants ! C'est le fruit du travail de toute une équipe que Fabienne Delahaye a su rassembler autour d'elle et qui partagent ses valeurs et ses convictions.

Signe fort de la place qu'occupe désormais Fabienne Delahaye dans l'écosystème du Made in France, celle-ci a fait partie du Jury de sélection de la Grande Exposition du Fabriqué en France qui s'est tenue à l'Elysée les 18 et 19 janvier 2020.

Aujourd’hui, 9 ans après la naissance de MIF Expo qui se tient désormais au Parc des Expositions (Porte de Versailles) et en pleine crise post-coronavirus, Fabienne Delahaye en est plus persuadée que jamais : le secteur du Made in France regorge de ressources, d'inventitivé et de créativité que ce soit dans l’alimentaire, la mode, la beauté, le luxe bien sûr, mais aussi la décoration, le textile… Même le numérique ! 

Une chose au moins est sûre, la pionnière passionnée du Made in France ne s’est pas trompée : parmi les consommateurs, les rangs de ceux qui défendent une consommation locale et respectueuse des hommes et de la Nature n’ont jamais été aussi nombreux.



* Prochain rendez-vous les 6, 7 et 8 novembre 2020 au Parc des Expositions Porte de Versailles.