Paca. Retour aux Parcs… régionaux !

Si les mesures de confinement ont eu comme effet de priver les usagers habituels des parcs naturels régionaux, elles auront néanmoins permis à la flore sauvage et à la faune de se développer sans entrave… Il convient maintenant d’envisager un retour prudent à la normale. Les 9 Parcs naturels régionaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Camargue, Alpilles, Baronnies provençales, Mont-Ventoux, Luberon, Sainte-Baume, Préalpes d’Azur, Verdon, Queyras) sont réputés pour leur nature préservée, la qualité de leur cadre de vie et la beauté de leurs paysages. Leurs gestionnaires appellent à la vigilance et à la responsabilité de chacun :



- photo © Bruce Tuten -


« A l’approche de la première phase de déconfinement prévue dès lundi prochain et compte-tenu des mesures prises par le gouvernement pour éviter un effet rebond de l’épidémie, présentées par le Premier Ministre à l’Assemblée Nationale le 28 avril, les espaces naturels apparaissent comme des lieux de bien-être et d’évasion que les Français ne manqueront pas de fréquenter dès que cela leur sera possible.

La pandémie de Covid-19 nous a brutalement rappelés à quel point l’Homme avait besoin de la nature et que nos sociétés sont directement touchées par les impacts que nos activités ont sur l’environnement. C’est pourquoi, les Parcs naturels régionaux de PACA souhaitent rappeler qu’une pression trop forte sur les espaces naturels peut perturber et endommager les écosystèmes. Ainsi, une grande vigilance collective et individuelle, le bon respect des consignes et la prise en compte de quelques règles de bon sens sont sollicités auprès de tous. 

Les Parcs naturels régionaux promeuvent un tourisme doux centré sur la découverte de la nature et développent des filières écotouristiques telles que l’agritourisme, le tourisme ornithologique et bien sûr l’itinérance. Ces thématiques font partie d’une action globale visant à réduire les impacts du changement climatique et à assurer le développement durable de ces espaces ruraux habités. Si vous préférez être autonome, l’outil Chemins des Parcs, (www.cheminsdesparcs.fr) vous propose une offre très complète de randonnées, à pied, à vélo, à VTT ou à cheval, ainsi que de nombreuses adresses de services utiles. »



- photo © AD -


Dans tous les cas, il convient d’observer quelques règles de base :

- je respecte la propriété de l’endroit où je vais, la plupart des espaces naturels ne sont pas des espaces publics mais des espaces privés où le passage est toléré.
- je suis discret pour ne pas effrayer la faune particulièrement sensible au dérangement en cette période de l’année et après plusieurs mois d’absence de présence humaine.
- je tiens mon chien en laisse (attention, les chiens sont interdits dans les réserves naturelles et certains autres sites soumis à réglementation spécifique, je me renseigne avant de partir).
- en restant sur les sentiers balisés, je participe à protéger les espaces naturels en limitant le piétinement de la flore et le dérangement de la faune en pleine période de reproduction.
- je respecte le travail des bergers et la présence des troupeaux, en les contournant largement
- je veille à laisser ces espaces comme je les ai trouvés : je ne ramasse ni fleurs et plantes, ni minéraux ou fossiles.
- je rapporte avec moi tous mes déchets.
- attention, dès le 1er juin nous entrons en période de risque incendie : je me renseigne avant de partir sur le niveau de risque et l’autorisation d’accès aux massifs.
- je n’oublie pas de m’équiper d’une tenue et de chaussures adaptées et je prends de l’eau avec moi (dans une gourde réutilisable bien sûr), je vérifie la météorologie.
- dans la nature, comme en ville, je respecte les gestes barrières pour limiter la propagation du COVID-19.