Alpes-Maritimes. Les maires en ordre dispersé face au CoronaV…
Les uns après les autres, les maires de la Côte d’Azur mettent en branle un certain nombre de mesures pour lutter contre la pandémie. Beaucoup d’entre elles se ressemblent. Le maire d’Antibes Juan-les-Pins met en évidence ce manque de coordination lié sans doute à notre culture et à une compétition larvée : qui fera mieux que l’autre, qui sera plus réactif, plus ingénieux ? Avec peut-être le soucis de na pas simplement venir en aide mais occuper le terrain médiatique… Chassez le naturel, il revient souvent au galop…
Cannes a tiré le premier la continuité des services public, des actions en faveur du tissu économique local, allant même jusqu’à organiser la garde des enfants du personnel des services prioritaires sanitaires. Nice est alors entré dans la course, imposant le premier un couvre-feu et parlant même d’imposer le port du masque pour tous alors que ceux-ci font toujours défaut… Puis Mandelieu a pris le relais nettoyant ses rues à grande eau et produits désinfectants, suivi par Antibes et maintenant Grasse. Chacune avec une liste interminable d’initiatives… Les communiqués succédant aux communiqués, on notait que les mesures prises n’impliquaient les intercommunalités de communes et d’agglomérations qu’en seconde intention… Quant aux petites communes, elles ont à juste raison, la conviction qu’elles sont laissées à la traîne.
- Jean Leonetti -
Le maire d’Antibes, Jean Leonetti, enfonce le clou et propose la concertation entre les maires et l’administration :
« À la suite des différentes informations dans lesquelles plusieurs Collectivités ont annoncé qu’elles allaient procéder à la fourniture de masques à la population, et face à la surenchère des mesures prises de façon isolée par certaines villes du département, j’ai demandé, au préfet des Alpes-Maritimes de constituer une cellule de coordination avec les maires, l’ensemble des collectivités territoriales et la chambre de commerce et d’industrie.
Seul un dialogue constructif pourra nous faire gagner ensemble contre le Covid-19. En République et en médecine, l’égalité et l’équité sont des principes inaliénables. Aussi, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, mon rôle est de penser que les habitants des autres communes doivent avoir le même accès aux masques qu’un habitant d’Antibes Juan-les-Pins.
À ce stade de l’épidémie, toute mesure qui ferait penser que le confinement n’est pas indispensable est néfaste pour la santé publique. Ainsi, nous devons préparer la généralisation des masques et des tests pour tous, mais ce sont des mesures liées au déconfinement qui n’interviendra pas avant plusieurs semaines.
Si les maires ont pris des initiatives et des mesures dont l’efficacité reste parfois à démontrer, c’est bien que le gouvernement n’a pas toujours porté un discours cohérent. Aujourd’hui, face à une urgence de masse nous devons appliquer trois grands principes qui sont le calme, la coordination et la cohérence. C’est tout l’intérêt de cette cellule de coordination départementale. Il faut dire à la population qu’effectivement cette crise est longue et difficile à vivre, mais nous allons gagner ce combat contre la maladie à condition de respecter les règles strictes du confinement et de préparer le déconfinement dans un esprit d’équité et d’égalité pour toute la population. » CQFD !