Un Champagne Grand Cru Extra Brut Blanc de Blancs pour les fêtes…

On ne sait toujours pas comment Noël et le Nouvel An vont se passer. Combien par exemple y aura-t-il de convives autour de la table ? Mais une chose est sûre, le champagne sera bien là et contribuera, quoi qu’il arrive, à donner à ces moments privilégiés, l’ambiance adéquate… Alors, aussi bien miser sur la qualité et opter pour la cuvée les Caudalies proposée par la Maison Sousa.




Issu de cépages 100% Chardonnay de la Côte des Blancs, ce champagne est l’héritier du savoir-faire et de l’amour du terroir d’une famille de passionnés qui a choisi pour ce champagne des vignes âgées de plus de 60 ans, cultivées selon une rigoureuse méthode biologique. Les vendanges sont réalisées entièrement à la main, le plus tard possible, pour obtenir des raisins riches en parfums. Chaque année depuis 1995, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de réserve (assemblage de tous les millésimes depuis 1995). Ainsi d'année en année le nombre de millésimes présents dans la cuvée augmente pour aujourd'hui atteindre le nombre de 22 vins (95 à 2017). 

Sa robe est or clair, avec de légers reflets brillants. Son nez est fin, délicatement marqué par des arômes de bois. C'est un champagne fondu, élégant, à la structure harmonieuse. Les notes boisées sont présentes, mais bien intégrées. Ce blanc de blancs racé est à déguster à l'apéritif sur des toasts au caviar, il accompagne aussi très bien des mets comme des coquillages en gelée au champagne, un tronçon de turbot...

Un vin qui a su séduire les plus exigeants connaisseurs en France mais aussi dans le monde entier : 70 % de la production sont en effet commercialisés à l’étranger, notamment au Japon, au Pays-Bas et en Suisse. À offrir ou à servir pour célébrer la fin d’année et la rendre mémorable - 48 €.

  • Amoureux de son terroir et de sa région, Erick De Sousa, aidé par ses enfants, s’est engagé dans une culture bio, refusant l’usage de pesticides et autres engrais chimiques mais privilégiant les matières actives naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Mieux même, ce fervent partisan de pratiques naturelles est un pionnier de la biodynamie, travaillant une partie des vignes avec un cheval, utilisant le cristal de roche pour canaliser les bonnes ondes.



12, place Léon Bourgeois
51190 Avize
tél. 03 26 57 53 29