Nice mesure l’eau…

Les Alpes-Maritimes sont touchées par le manque d’eau, conséquence du réchauffement climatique. Le « plan vigilance sécheresse » vient d’être activé par la préfecture et chacun se doit de prendre ses responsabilités que ce soit collectivement ou individuellement, pour préserver la ressource notamment en appelant les usagers à une consommation raisonnée. Concernée, la Métropole Nice Côte d’Azur s’applique à réaliser quelques économies pour garantir à chacun l’accès à l’eau potable…



- Nice, Espace Massena - photo AD -


Parmi les mesures mises en place :

- Pour les parties engazonnées de la Ligne 2 du tramway, la Métropole Nice Côte d’Azur a fait le choix de mettre en place un système centralisé de gestion de l’arrosage et a choisi d’installer une variété de gazon la plus résistante possible à la sécheresse, permettant ainsi de maîtriser les apports en eau.

- Les essences qui sont actuellement plantées dans le cadre du Plan de végétalisation sont méditerranéennes, exotiques et xérophytes (c’est-à-dire adaptées à un environnement sec) pour réduire le phénomène des « îlots de chaleur urbains » tout en étant peu exigeantes en eau. 

- Soucieux de trouver de nouvelles solutions innovantes afin d’économiser la ressource en eau tout en protégeant la biodiversité, les Espaces Verts de la Ville de Nice vont expérimenter une méthode innovante d’arrosage raisonné sur la Promenade du Paillon avant la fin de l’année 2019. Il s’agit d’un système développé par la société Urbasence qui permet, grâce à des sondes tensiométriques situées dans le sol, de relever le taux d’humidité du sol pour apporter la quantité exacte d’eau que les plantes perdent naturellement. Cela permettra d’éviter une surconsommation d’eau.

- Durant les périodes de sécheresse, l’arrosage la nuit est effectué de façon fractionnée donc sur de courtes fréquences répétées pour éviter l’évaporation de l’eau d’arrosage.

- La Régie « Eau d’Azur » joue un rôle clé dans la sécurisation de l’alimentation à l’eau. Dès sa création, en 2014, elle a engagé un programme d’investissement d’envergure pour faire face au scénario d’indisponibilité du canal de la Vésubie ou d’un champ captant de la Plaine du Var. Des aménagements ont été effectués dans le Haut Pays, dans la zone littorale et dans le Moyen Pays, comme, entre autres, l’aménagement de la station de pompage Passerelle Paillon qui aura permis au secteur littoral rive gauche de traverser la période de sécheresse de l’été 2017 sans incidence. Grâce aux investissements réalisés et aux travaux effectués au canal de la Vésubie, 1,150 million de m3 d’eau ont été économisés chaque année. C’est en permanence que la Régie Eau d’Azur fait la chasse au gaspillage de l’eau : elle procède également, chaque jour, à des campagnes de recherche de fuites.


Aux collectivités publique, aux entreprises privées et aux hommes de bonne volonté, il y a une multitude de petits gestes possibles qui, additionnés, pourraient faire la différence et nous maintenir encore un moment la tête hors de l’eau...