Cannes. Adrien Passigli : un personnage haut en couleur.

Crédits:
textes par

Un parcours comme on n’en fait plus. Fils du chauffeur de Jean Médecin, maire de Nice, homme fort des Alpes-Maritimes, il fera tous les petits métiers, les plus humbles soient-ils, comme de cirer les pompes des riches clients du Negresco, avant de se faire sa place au soleil du Midi...



- Adrien Gatto (en bleu), Jacques Médecin, Christian Estrosi, Charles Ginesy...


Avec Francis Cresci, il ouvrera à Nice, en 1957, le Pizzaiolo. C'était à l'époque, il faut le dire, un pari osé. La pizza, personne n'y croyait et personne ne pensait que ce plat du pauvre, pourrait assurer la prospérité d'un commerce et en faire ses lettres de gloire. Les deux compères ajoutent à la recette leur talent d'animateurs. On ne vient pas seulement pour la pizza, mais pour le spectacle. Ce sont les patrons et les employés qui le font, on chante, on fait des blagues de plus ou moins bon goût, d'abord les clients râlent puis reviennent bientôt avec leurs amis, la salle est toujours pleine, le champagne coule à flot.


Une vingtaine d'année plus tard, Adrien s'expatrie à Cannes, sur le vieux port et ouvre, toujours associé à Francis, la Pizza. Le Palais des Festivals et des Congrès est proche, les stars du show-biz, de l'écran et de la politique y défilent, beaucoup deviennent vite des habitués et entretiennent des relation cordiales avec Adrien Passigli, le patron, que tout le monde appelle Gatto. Proche de Jacques Médecin et de Michel Mouillot, il reçoit les politiques comme Jacques Chirac, Charles Ginesy, Roger Duhalde… des acteurs comme Jacques Fabri, Gina Lollobrigida, Antony Quinn, Sacha DistelSon livre d’or était un véritable trésor, signé par les nombreuses personnalités qui ont fréquenté l’établissement et qui ont apprécié sa faconde et son accueil…



- Adrien Passigli, Antony Quinn -


C’était un personnage attachant, il a su faire de son franc parler, de sa simplicité, les atouts d'une indubitable réussite. Preuve en est, il a été fait Officier de l'Ordre National du Mérite en 1994. Décédé en janvier 2011, cela faisait plus de 40 ans qu’il gérait et… animait La Pizza du Port. C'est le fils de Francis Cresci, Ludovic, qui a pris la relève et réaliser de conséquents travaux de rénovation.