Alpes-Maritimes et Monaco : journalistes et communicants

réunis dans un même annuaire...

Le Club de la Presse Méditerranée 06 a réalisé la gageure de réunir deux professions différentes ayant comme point commun celui de diffuser des informations… avec des finalités et des cahiers des charges bien distincts. Il n’est pas rare, disons même de plus en plus courant que les étudiants qui sortent des écoles de journalisme, ne trouvant pas de débouchés dans un secteur en souffrance, se mettent au service d’entreprises privées ou institutionnelles qui veulent… communiquer.



 - le maire de Nice, Philippe Praddal,  et les membres du CA -


Les représentants de ces deux professions font depuis bientôt deux décennies, cause commune et travaillent en bonne intelligence. Chaque année ils éditent un annuaire qui fait référence et permet à tous de pouvoir contacter les Médias et leurs journalistes tout aussi bien de cibler les communicants et leurs entreprises. Savoir qui est qui et qui fait quoi...

Pour la quatrième année consécutive, la présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, accueillait le Club de la Presse et ses nombreux invités au Grand Château de Valrose à Nice. Outre les membres du club, étaient présents des acteurs de la vie culturelle, économique et politique locale participaient à l'événement, notamment Philippe Pradal, maire de Nice.

Lors de son intervention, le président du Club de la Presse, Paul Barelli, correspondant du Monde à Nice rappelait les différentes actions et engagements du CPM06 :

« Le club est une maison en perpétuelle reconstruction depuis sa création il y a 19 ans. Son credo l’union fait la force s’avère d’autant plus pertinent que jamais notre profession n’a été autant décriée. Il ne suffit pas de faire huer des journalistes lors d’un meeting politique pour leur imposer le silence. Pour autant…

Pour autant, sans verser dans un corporatisme de repli, le club n’a jamais hésité à s’interroger sur certaines dérives journalistiques dans la couverture de l’actualité. Force est de constater que l’affaire Fillon amène notre profession à se poser des questions déontologiques. La boutique médiatique (l’ensemble des moyens de communications et des réseaux sociaux) ou le pire côtoie le meilleur s’est emballée, mais il convient de garder la tête froide.

Le club de la presse se veut un espace de réflexion, de débat sans pour autant donner des leçons. S’efforçant d’être plus réactif face à l’actualité nous allons renforcer notre journal en ligne INTERMED... Comme le rappelait Claude Angeli rédacteur en chef du Canard enchaîné pendant trente ans : il n’y a pas de quatrième pouvoir, la presse est un contre pouvoir mais pas un quatrième pouvoir à côté de l’exécutif, du judiciaire et du législatif. »

Cette 17e édition de l’annuaire du CPM06 reprend tous les éléments qui en ont fait, au fil des années, l'outil de travail de référence des journalistes, étudiants en journalisme, élus, professionnels de la communication, chefs d'entreprise…

On y retrouve le trombinoscope et les contacts des adhérents du Club, dont une centaine de journalistes représentatifs de l’ensemble des médias des Alpes-Maritimes et Monaco ; les coordonnées de l'ensemble des médias des A-M et Monaco et des correspondants locaux des médias nationaux, ainsi que des infos utiles aux journalistes. Au total plus de 400 contacts, sur la Côte d'Azur et ailleurs.



* Le Médias Com'06 est disponible par correspondance au prix de 23 € (frais de port inclus). Commande en ligne sur le site Internet du Club de la Presse