Menton : un réaménagement qui touche

la Vieille-ville et le Port...

Maître d’ouvrage, la CARF va prochainement réceptionner le nouveau parking souterrain des Sablettes qui sera exploité par la société Interparking, délégataire de service public. Grâce à ses 430 places, il va libérer le port public de tout stationnement et des tarifs préférentiels seront appliqués pour les riverains de la Vieille-ville.




- le futur aménagement du quai Gordon Bennett
photo © Agence Guillermin - Golem images -

L’ouverture aux usagers sera effective à la fin de l’année et la Ville pourra débuter la requalification du paysage depuis le Bastion jusqu’au square Victoria, afin d’offrir une véritable esplanade piétonne. Par ailleurs, cet aménagement est aussi le début de la requalification de l’axe piéton depuis le Bastion jusqu’au port privé de Garavan qui deviendra communal au 1er janvier 2017.

Pour la commune, il est hors de question de défigurer ce paysage de quelque dix-sept mille mètres carrés et d’en faire un port des années 60, d’autant qu’il est situé sur le secteur sauvegardé du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de la Vieille-ville. Son aménagement a donc été pensé en collaboration avec Luc Albouy, architecte des Bâtiments de France, et sa réalisation confiée à un groupement mené par l’architecte paysagiste Vincent Guillermin. 

Les travaux de l’aménagement en surface du parking des Sablettes débuteront au mois de janvier 2017. Priorité sera donnée à la place Fontana et au quai Gordon Bennett. Revêtu de pierre naturelle (exit le béton), l’ensemble de l’esplanade - depuis le Bastion jusqu’aux locaux de Menton Plus - sera traité de façon portuaire et balnéaire mais sans différence de niveau afin de permettre une libre circulation des piétons.

Les restaurateurs vont retrouver leurs espaces du quai Gordon Bennett et, à l’angle sud, le bouquet de palmiers sera reconstitué sur une véritable place qui mettra en valeur les monuments du Souvenir.

Promenade de la mer, les voûtes offriront des services variés à définir et des activités à caractère maritime. Des pergolas et des équipements publics seront disposés au-dessus de chaque sortie piétonne du parking. Les WC et les deux escaliers monumentaux seront maintenus et un ascenseur vitré permettra l’accès PMR au quai depuis l’esplanade ou le parking. Un large chemin en bois fera également la transition entre l’esplanade et la plage.

Et du côté du square Victoria, une aire de jeux ludique et sportive sera proposée sur le thème du sanctuaire Pélagos. Enfin, l’ensemble du site sera mis en lumière et bien entendu sous vidéoprotection.