Le Parc du Mercantour où comment concilier

Tourisme et protection du biotope...

Dans le Parc national du Mercantour, cela paraît parfois comme la quadrature du cercle. Il y a en effet tant d'intérêts en jeu et tant de sensibilités différentes à propos de ce qu'il convient de protéger ou pas et à quel prix. Aussi la tentation d'opposer Nature et Homme… Il y a les chasseurs et leur sempiternel refrain du respect de la tradition et des espèces à réguler, car il n'y a plus que l'homme comme prédateur, les anti loups qui voit justement dans la venue de ce dernier, un concurrent amateur d'ovins et bientôt de petits enfants… Il y a les puristes qui voudraient plus d'espaces strictement protégés de l'homme y compris de son avatar : le touriste lambda… Ce dernier se fait trop souvent remarqué par son absence de civisme, simple consommateur d'espaces et de performances… très fort pour faire des milliers de photos et selfies…




- Torrent de la Gordolasque, au pied de l'Estrech
Lieu de tournage de Belle et Sébastien-


Des professionnels forts de leurs connaissances sur le milieu et bien placés pour appréhender la réalité de la situation, les gardes du Parc National du Mercantour et leur hiérarchie s'efforcent de concilier, sur un territoire rendu fragile par son succès et sa sur-fréquentation qui en résulte, ce qui paraît parfois comme inconciliable, en l’occurrence le tourisme et les loisirs sportifs.


Ainsi, une nouvelle réglementation des compétitions cyclistes et des activités sportives de loisirs va être arrêtée par le Directeur du Parc national. Pour pouvoir concilier l'ouverture au public avec le devoir de préservation du patrimoine en cœur de Parc , certaines activités provoquant un dérangement de la faune / flore (paint-ball, laser-ball, base-jump, wing-suit, speed-riding, ski-kite, snow-kite, plongée subaquatique…) vont être interdites, d'autre réglementées (baignade) ou soumises à autorisation (randonnées avec plus de 10 animaux de monte ou de bât, compétitions cyclistes).


Avec l'avis favorable du Conseil scientifique et du Bureau du Conseil d'administration, et suite à une période de consultation publique de 3 semaines (4 mai au 25 mai 2015) sur le site internet du Parc national du Mercantour, le Directeur du Parc va fixer les règles concernant la pratique de certaines activités en cœur de parc , notamment les compétitions cyclistes et les activités sportives de loisirs.


Riche d'un exceptionnel patrimoine naturel et culturel à préserver, le cœur du Parc national du Mercantour reste un espace fragile dont la protection et la transmission font partie des raisons d'être du Parc.


Dans le cadre des objectifs fixés par la loi, le Parc national a pour mission de préserver la grande naturalité de ces lieux, tout en privilégiant ce territoire comme espace de découverte, de quiétude, de ressourcement et d'inspiration.


Cependant, avec l’essor de  nouveaux sports et loisirs de montagne ou encore avec l'augmentation des rassemblements et épreuves sportives organisés, le cœur du Parc national du Mercantour est soumis à de fortes pressions de fréquentation, autant sur son réseau de sentiers pédestres que sur les tronçons routiers qui le traversent.


Dans le cadre de ses objectifs de préservation et afin de répondre au mieux à ces nouvelles pratiques, le Parc national se doit d'encadrer les pratiques afin de prévenir leurs impacts potentiels sur l’environnement et éviter de générer des conflits d'usages.



Deux projets de réglementation ont donc été élaborés et sont portés à la connaissance de chacun :

    - un projet sur les activités sportives de loisirs en cœur de Parc http://www.calameo.com/read/00100618506b7cd31ce42

    - un projet sur les compétitions cyclistes en cœur de Parc http://fr.calameo.com/read/00100618516fad8ed1415