Côte d'Azur : les sentiers du littoral

en guide et en aquarelles aussi…

Les chemins du littoral ont été progressivement ouverts depuis les années 70. Jusque-là, ils étaient chasse gardée de riches propriétaires qui, en l'absence d'une législation précise, s'étaient appropriés une grande partie du rivage, particulièrement les sites les plus sauvages et les plus beaux. En 1986, « La loi littoral » vint y mettre bon ordre, des chemins purent ainsi être récupérés et aménagés avant d'être ouverts au public, Mairies et Conseils départementaux contribuant à leur entretient.

Marie-C. Lemayeur et Bernard Alunni ont eu la singulière idée de réaliser un guide atypique s'il en est. En illustrant leur propos par leurs aquarelles, ils sortent des… sentiers battus. La visite/lecture en vaut la peine. De Saint-Aygulf dans le Var, à Menton dans les Alpes-Maritimes, en passant par la Principauté de Monaco, nous voyageons d’agréable manière. Quelques pages du livre en question nous mettent déjà l'eau à la bouche et titillent notre désir de balade… les pieds pratiquement dans l'eau.

Ouvrage sur le site des éditions Mémoires Millénaires

Outre l'aquarelle qui caractérise le lieu, chaque proposition est complété par une description et une note pratique destinée à faciliter la randonnée. Une place importante est aussi donnée à la flore, une des plus riches et variées d'Europe.

Cet ouvrage est autant un livre d'art qu'un guide pratique et stimulant. A mettre dans toutes les mains pour parcourir… à pied ces sentiers pleins de références historiques, de surprises, d'odeurs et de couleurs aquarelles ! Chacun pourra se faire son petit palmarès des plus belles virées. Pour en avoir fait déjà pas mal, je placerais sur le podium : le tour du Cap Dramont pas très loin de Saint-Raphaël, l'île Saint Honorat en face de Cannes, et le fort de la Revère près d'Eze…

Sur les sentiers du littoral de la Côte d'Azur
de Marie-C. Lemayeur et Bernard Alunni
Éditions Mémoires Millénaires - 112 pages - 18 €

Sur les sentiers du littoral de la Côte d'Azur

de

Éditions Mémoires Millénaires 112 Pages — 18 €

ISBN : 2919056395