Alpes-Maritimes : les Médias rassemblés pour mieux résister à la crise

et aux pressions... diverses et variées.

Le Club de la Presse Méditerranée 06 présentait l'édition 2015 du « Médias Com'06 », son annuaire des médias et de la communication dans les Alpes-Maritimes et Monaco. Pour la deuxième année consécutive, la présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, accueillait le Club de la Presse et ses nombreux invités au Grand Château de Valrose à Nice.


- couverture signée par Kristian -

Professionnels des médias et de la communication, acteurs de la vie culturelle, économique et politique locale participaient à l'événement. On notait la présence de Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional PACA et conseiller municipal de Nice autant que l’absence d'autres personnalités du monde politique...

Le président du Club de la Presse, Paul Barelli, correspondant du Monde à Nice, rappela les actions et l'engagement du Club en faveur de la liberté de la presse :

" La rédaction de Charlie et toutes les victimes du terrorisme nous ont laissé un message incontestable : défendre la liberté d’expression, résister à toutes les pressions. Depuis novembre 2014, le Club de la Presse a élargi le champ de sa réflexion sur le rôle des médias dans la couverture du terrorisme. A l’heure où la boutique médiatique, métamorphosée en déversoir d’informations cède trop souvent à l’hystérie mercantile. A l’heure où le parisianisme au détriment des régions triomphe dans de nombreux médias. Nous avons souhaité, avec humilité, participer à Nice à l’organisation de plusieurs colloques initiés par l’Université consacrés au Djihadisme et les phénomènes de radicalisation islamistes."

Paul Barelli a, par ailleurs, rendu hommage à deux figures de la profession qui nous ont quittés cette année : Anne de la Valette " grande voix de Radio Monte Carlo qui avait créé en 1979 le tout premier Club de la Presse de Nice ", et André Lucchesi " seigneur du fait-divers à Nice-Matin durant 41 ans et correspondant de nombreux médias nationaux, dont RTL ".

- journalistes et invités sous les ors de la République...
Photo © CPM06

L’annuaire du CPM06, c'est aussi un réservoir utile , véritable outil de travail pour les journalistes, étudiants en journalisme, élus, professionnels de la communication, chefs d'entreprise… 650 contacts au total, sur la Côte d'Azur et ailleurs.

On y retrouve le trombinoscope et les contacts des adhérents du Club, dont une centaine de journalistes représentatifs de l’ensemble des médias des Alpes-Maritimes et Monaco ; les coordonnées de l'ensemble des médias des A-M et Monaco et des correspondants locaux des médias nationaux ; les contacts des responsables de communication et attachés de presse des principales structures publiques et privées du département et Monaco dans les secteurs de la culture, du tourisme, de l'éducation… 

Le Médias Com'06 est disponible par correspondance au prix de 23 € (frais de port inclus). Commande en ligne sur le site Internet du Club de la Presse.