Aéroport Nice Côte d'Azur : branché vert…

Si dans les cieux, les avions brûlent et pour longtemps encore, toujours autant de kérosène et d'oxygène, au sol, on économise l'énergie avec les moyens du bord.




Dans la lignée de la COP 21 le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur se fait remarqué par des actions concrètes qui touchent ses bases de Nice, Cannes/Mandelieu et Saint-Tropez.


Depuis 2011, Aéroports de la Côte d’Azur a intégré le programme « Airport Carbon Accreditation » permettant aux aéroports dans le monde entier de mesurer leur empreinte carbone et de mettre en

place des programmes de réduction de leurs gaz à effet de serre. En novembre 2015, Nice vient de renouveler son niveau 3 (sur 4, précédant la neutralité carbone). Qualifié d’optimisation, ce

niveau confirme les efforts consentis, la plateforme ayant réduit de 30 % ses émissions par passager en 4 ans. À ce jour, Nice émet beaucoup moins de gaz carbonique par passager que la moyenne mondiale des aéroports. Ce résultat atteste du succès de l'implication des 38 entreprises présentes sur la plate-forme.


De son côté, Cannes/Mandelieu vient d’obtenir le niveau 1 du programme Airport Carbon Accreditation, consolidant sa cartographie tout en réduisant ses émissions de près de 14 %. Saint Tropez, même s’il n’est pas encore officiellement engagé, démontre une réduction significative de ses émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 13 %.


Depuis le 1er janvier 2015, l’aéroport de Nice est passé à la consommation d’une énergie 100 % verte issue de la production hydroélectrique française. Remarquable sachant que cette structure représente pratiquement l’équivalent d’une ville de 30 000 habitants. L’achat d’une électricité hydraulique devrait permettre d’abaisser encore de 60 % les émissions de CO2 de la plate-forme. Plus de 160 entités ont basculé avec l’aéroport vers une énergie électrique 100 % verte et 100 % renouvelable. L’objectif pour 2016 est d’engager Cannes/Mandelieu et Saint Tropez, sur la même voie.


Depuis 2014, Nice est la première plate-forme à s’équiper d’un système autonome d’alimentation électrique et de climatisation dédié à l’aviation d’affaires. Grâce à son utilisation sur les postes de démarrage, les pilotes disposent d’une énergie limitant fortement le recours aux moteurs auxiliaires de puissance, entraînant une réduction de consommation de kérosène tout en participant à l’amélioration de la qualité de l’air comme à la réduction des gaz à effet de serre.


En octobre 2014, l’aéroport niçois a lancé l’expérimentation d’un bus 100 % électrique à autonomie illimitée (projet Watt). Testée à vide avec succès, la navette est expérimentée en conditions réelles depuis février dernier. Ce prototype de bus 100 % électrique équipé d’une technologie dite du biberonnage représente une alternative aux batteries lithium et offre une solution respectueuse de l’environnement. D’un point de vue écologique, la navette a déjà permis une économie de 1,25 tonne de CO2 et l’absence d’émission de particules.


Le Groupe s’engage aussi à continuer à œuvrer pour la mise en place de liaisons aériennes directes afin de remplacer des liaisons actuellement opérées via les grands hubs européens. Si les liaisons directes ont des retombées économiques plus importantes pour le territoire, elles génèrent aussi une économie de 10 à 15 % de kérosène et de gaz à effet de serre.


« Parce qu’il n’y aura pas de croissance du système aérien et aéroportuaire en France sans actes forts pour réduire son impact sur le changement climatique, il s’agit de continuer à œuvrer pour réduire nos consommations énergétiques, en changeant les modes de pensée, habitudes et comportements, tout en offrant le sentiment de sécurité et de bien-être au travail. Une équation ambitieuse, pour des efforts visibles au quotidien portés par tous les collaborateurs d’ACA et nos partenaires, qui constitue une vraie gageure déterminante pour l’avenir du Groupe ACA, afin de s’inscrire dans un transport aérien durable » conclut Dominique Thillaud, président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur.