Alpes-Maritimes : l'implantation d'IKEA actée…

Après Mougins qui avait longtemps rêvé de la recevoir sur son territoire, c'est Nice et sa Métropole qui vont accueillir la célèbre entreprise suédoise. La promesse de vente vient d'être signée et engage les deux parties, la mairie et Ikea, à aller jusqu'au bout du projet. La zone choisie, l'Eco-Vallée, déjà très développée va donc avoir à gérer cet autre mastodonte et faire face aux problèmes de logistique et de circulation liés à son existence et à son fonctionnement futur.




Ce projet défendu par Emma Recco PDG d'Ikea et par Christian Estrosi, insiste sur le côté exemplaire du magasin qui se veut particulièrement novateur et volontariste en matière de développement durable notamment avec ses parkings enterrés et des bâtiments à très haute performance énergétique, des terrasses végétalisées ... Il devrait être « harmonieusement inséré au sein d’un ensemble équilibré, composé de logements, de services et de plusieurs autres activités ». Le magasin sera fidèle aux engagements d’Ikea en matière d’indépendance énergétique, de choix des énergies renouvelables et appliquera une sensibilisation à la mobilité écologique au sein de son magasin.

C’est Jean-Michel Wilmotte, concepteur de l’Allianz Riviera, qui accompagnera Ikea sur cette voie ambitieuse. Le démarrage des travaux est prévu après l'EURO 2016 et une première livraison est programmée pour le 2ème semestre 2018.

Cette opération, pensée avec une mixité des fonctions, permettra de développer un potentiel constructible d’environ 100 000 m² de plancher qui se ventilera entre : 16.700 m² de logements, soit 287 logements au total dont 25% de logements sociaux ; 1.900 m² de bureaux ; 3.400 m² d’autres commerces. Au moins 350 emplois devraient être créés.

Pour répondre aux objectifs de mixité fixés, en plus des 32 000 m2 de surface totale d’Ikea, ce premier îlot concernera simultanément la réalisation de 16 700 m2 de logements. Ikea développera l’ensemble du programme, en partenariat avec Bouygues Immobilier qui aura la charge de réaliser logements et bureaux soit 287 logements, dont 75 sociaux, répartis ainsi : 28 logements locatifs sociaux vendus à Erillia, 47 logements locatifs sociaux vendus à Côte d’Azur Habitat, 212 logements en accession à la propriété. Au total, ce projet représente 54 000 m², 2 000 places de parkings, un investissement de 150 millions € dont 110 pour Ikea.

Le dossier « déplacement » est un des points clés qui fait polémique, tant la zone concernée est déjà impactée par les enseignes déjà présentes et à venir. Une étude spécifique a été réalisée concernant le trafic et l’accessibilité de ce secteur, tenant compte notamment du stade et de la surface commerciale prévue. Cette étude de déplacements a intégré toutes les hypothèses de fonctionnement, notamment la présence d’événements au stade, en particulier les soirs de matchs. Selon les dispositions prévues au permis de construire du stade, les conclusions de cette étude d’accessibilité sont positives. Tout va donc très bien Madame la Marquise !