Obésité : un problème de poids pour la santé,

de surpoids aussi..

Catégorie C'est notre santé

D’après les indicateurs relevés par l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économique), les taux d’obésité ne cessent d’augmenter chaque année. En France, 10 % de la population est obèse et ce taux pourrait doubler dans les dix prochaines années. L’organisation révèle également que le surpoids touche près de 40 % des Français. Un véritable problème de santé publique qui a d'abord touché les USA où certains États l'obésité touche 50 % de la population. Aucune solution ou recette miraculeuse n'a été trouvé à ce qui peut être considéré comme une maladie comportementale. Le travail sur soi reste ainsi une des clés de son traitement et de sa guérison.




Contrairement aux idées reçues, les problèmes d’obésité et de surpoids ne sont pas les simples conséquences de « manger trop ». C’est une véritable maladie qui va bien au-delà du dérèglement physique. Obésité et surpoids constituant un véritable enjeu pour la santé publique. Les recherches sont de plus en plus performantes et les solutions de moins en moins basées sur la privation de nourriture, mais plutôt sur la relation psychologique avec la nourriture et le changement d’habitude alimentaire.


Ces dix dernières années, de nombreux régimes miracles ont été mis sur le marché. Bon nombre d’entre eux ne s'avèrent efficaces que sur le court terme avec parfois une prise de poids du double de ce qui a été perdu. Certains régimes peuvent mêmes s’avérer dommageables pour la santé...


Frédérique Chataigner. psychothérapeute, hypnothérapeute, nutritionniste et naturopathe, s'est penchée sur ce phénomène de société et explore quelques pistes, proposant des solutions. Elle s’appuie sur les plus récentes connaissances en matière de mécanismes physiologiques, spychologiques et sur le bon sens aussi.


Le métabolisme de l’être humain est complexe. L’organisme crée des substances chimiques qui permettent aux neurones (cellules nerveuses) de lui transmettre des messages (influx nerveux), ou encore d’envoyer un message entre un neurone et d’autres cellules (muscles, glandes, etc.). Cette substance s’appelle neuromédiateur ou médiateur chimique.


La méthode préconisée par Frédérique Chataigner est fondée sur quatre de ces neuromédiateurs. La dopamine (qui gère la fatigue), l’acétylcholine (qui gère le gras et la mémoire), le gaba (qui gère l'anxiété) et la sérotonine (qui gère le sommeil et la dépression). Baptisée « nutrition anti-addiction », elle consiste à se nourrir de façon intelligente de telle façon que l'aliment se transforme en médicament. La part du mental est aussi abordée constituant la pierre angulaire de l’édifice. Sans remise en cause de ses comportements, rien de solide ne peut se construire.


Frédérique propose des stages intensifs de deux jours ou d'une semaine, principalement à Paris et à Saint-Laurent-du-Var. On y décortique le fonctionnement de notre corps et les addictions. Ils motivent les participants à contrôler leurs comportements, à bouger davantage, à gérer leurs émotions en supprimant le négativisme souvent moteur des problèmes. C'est sur ce dernier point qu'intervient, en complément de la nutrithérapie, l’hypnose.



« Maigrir et être en bonne santé, ça s’apprend »

par Frédérique Chataigner
aux éditions Persée