Maroc : des festivals en veux-tu,

en voilà !

Pour cette rentrée 2014, ça va bouger au Maroc ! Pour ceux qui n’ont pas encore fait le plein de soleil durant l’été et qui ont envie de bouger sur du bon son, le Maroc propose des évènements à ne pas manquer, dont voici une sélection.



 - Tanger -

Du 10 au 14 septembre, Tanger s’animera au rythme de la 15ème édition du Festival Tanjazz. Après la découverte des jazzmen de l’Est en 2013, Tanjazz aborde cette année le thème « Légende d’hier et de demain ». Toute la ville met à l’honneur jazz et musiques apparentées en accueillant des artistes d’une douzaine de pays, dont la grande Buika, qui, de par ses origines afro-espagnoles et une grande dose de talent, a su harmoniser flamenco, soul, jazz, funk et la copla. Bref, un véritable melting-pot musical et culturel qui donne déjà envie de battre la mesure.

Du 17 au 21 septembre, la 19ème édition du Festival au Chellah, près des ruines romaines, célèbre « Le jazz européen à la rencontre des musiques marocaines ». L’organisation de cette manifestation est rendue possible grâce au partenariat du ministère marocain de la Culture, des ambassades et des instituts culturels des États membres de l’Union européenne. Durant cinq jours, dix groupes européens et cinq marocains uniront leur talent pour garantir un événement chargé d’originalité et d’énergie.

Dans un tout autre style, dans 2 semaines, on annonce la programmation de la deuxième édition des Nuits sonores, qui se déroulera du 16 au 19 octobre à Tanger au Maroc. Les détails du programme seront visibles sur le site Internet des Nuits Sonores à partir du 09 septembre.

Depuis 2002, ce festival de musique électronique, membre du Réseau français des festivals de culture électronique[] et du réseau EuropaReise, est organisé par l’association Arty Farty. A l’origine, l’objectif de cet événement était d’utiliser les rues, les musées et autres lieux importants de la ville de Lyon pour diffuser la musique électro. Puis face à un tel succès, le festival des nuits sonores, désormais référence mondiale de la musique électro, a décidé de s’exporter au Maroc, à Tanger. Si l’électro est encore une culture émergente, elle imprègne peu à peu l’esprit de la jeunesse marocaine, la preuve en est, la participation majoritaire de la population locale à la première édition du Festival des Nuits sonores de Tanger organisée du 03 au 06 octobre 2013 sur 4000 personnes, les trois quarts étaient de jeunes marocains.

Si l’envie vous prend de vous mêler aux festivaliers vous pouvez trouver sur des sites immobiliers locaux de nombreuses villas et autres logements à des prix intéressants sur des sites d’annonces locales telles que Bikhir.


M.Lie