Transport ferroviaire : enfin une ligne
pour relier la Provence à la Lombardie.
De façon assez incompréhensible, il a toujours été difficile de relier par les transports en commun le Sud de la France et les provinces voisines de Ligurie et de Lombardie. Nous avons plusieurs fois fait la démarche de trouver un Cannes / Gênes ou Cannes / Milan en allant sur le site Internet de la SNCF. C’est la galère. Les propositions d’horaires sont peu attrayantes et chères. Pourtant les trajets, relativement courts, n’offrent pas de difficultés particulières et ne justifient pas leur durée. Le changement de train à Vintimille et parfois l’achat d’un nouveau billet dans cette même gare sont de véritables repoussoirs... C’est donc avec plaisir que l’annonce de « Thello » d’ouvrir prochainement une ligne reliant la Provence et la Côte d’Azur à la Ligurie et la Lombardie, a été accueillie.

L’opérateur ferroviaire de transport de voyageurs franco-italien a trouvé là un créneau qui devrait s’avérer payant car ces deux régions du sud de l’Europe méritent un peu plus de fluidité dans les échanges.
Ainsi, à partir du 14 décembre prochain, Thello, premier opérateur ferroviaire alternatif de transport de voyageurs en France, proposera une nouvelle liaison directe entre le sud‐est de la France et l'Italie. Cette ligne permettra aux habitants de la région PACA de se rendre en Italie en train, sans changement, et à des prix abordables, entre 30 et 70 € pour un Marseille‐Milan et entre 15 et 45 € pour un Nice‐Milan (en seconde classe).
Le train composé
de voitures issues de la flotte Frecciabianca de Trenitalia partira tous les
jours, pour l’Italie, de Marseille à
Les trajets nationaux rendus possibles par cette ligne seront également commercialisés, offrant ainsi aux passagers et à la région un service complet de transport de moyenne et longue distance. L'ouverture des ventes est prévue pour la mi‐octobre. Les billets seront disponibles sur le site Internet de la compagnie et dans les points de vente partenaires de Thello. Dès la mi‐décembre, les passagers pourront également acheter leur billet dans les distributeurs automatiques installés dans certaines gares du parcours (Marseille, Nice, Toulon, Monaco, Menton).
Albert Alday,
directeur général de Thello explique que « pour notre compagnie franco italienne, il est important de ne pas uniquement
s’adresser au marché parisien mais également de proposer ses services aux régions
frontalières. Nous souhaitons prendre une part active à la vie économique
locale et à son développement en facilitant la mobilité régionale et
internationale. Pour piloter nos opérations dans le sud de la France, nous
ouvrons une plateforme à Nice. Nous prévoyons de créer une trentaine d’emplois
dans la région, et recrutons à la fois de jeunes professionnels et des
collaborateurs plus expérimentés attirés par une aventure entrepreneuriale
inédite. Une quinzaine de postes a déjà été pourvue. Nous procéderons début 2015
à une nouvelle campagne de recrutement. Les offres d’emploi à pourvoir sont
disponibles sur notre site Internet. Nous espérons recevoir de
nombreux dossiers de candidats de la région.»