Métropole Nice Côte d’Azur : 20 vice-présidents

et 11 commissions pour gérer la moitié du département...


photo © A Vol d’Oiseau


Élu sans coup férir président de la plus grande entité territoriale hormis le Conseil général qui, en théorie du moins, a ses jours comptés, Christian Estrosi, a d’abord rendu un hommage appuyé à Angelin Buerch, maire de Blairols, petite commune de 110 habitants membre à part entière de... l’immense Métropole. C’est en effet ce dernier qui eut la charge et le privilège, en tant que doyen, de présider la séance d’installation. Une des plus petites communes du département des Alpes-Maritimes, à égalité avec la plus grande, Nice, 5ème ville de France voilà qui était de bon aloi !

Dans son discours d’inauguration, Christian Estrosi souhaita la bienvenue aux nouveaux venus et s’engagea par la même occasion à faire preuve de courtoisie... républicaine vis-à-vis de ceux qui ne l’ont pas élu.

Il a invité tous les membres de l’assemblée « à ne jamais perdre de vue, qu’au-delà du mandat qui leur a été confié par les électeurs de leur commune », ils partagent désormais la charge de la gestion d’un territoire doté d'un aéroport international ouvert sur 110 destinations, d'un stade de nouvelle génération, de 13 écoles internationales, de 35 000 étudiants, de 55 000 entreprises, de 7 stations de ski, du parc national le plus réputé de France, celui du Mercantour, de 8 bassins portuaires, de plus de 1500 événements économiques, culturels et sportifs par an et d'une opération d’intérêt national, 13e et dernière en date en France. Un territoire qui compte près de 540 000 habitants, soit un peu plus de la moitié de la population de tout le département...

Une dimension qui nécessite des structures administratives adéquates et conséquences. Elles seront chapeautées par 20 vice-présidents qui composeront 11 commissions ad hoc. Au total, se sont membres 127 représentants élus conseillers intercommunautaires qui se réuniront au minimum 2 fois par an. Le président a promis beaucoup plus et d’ailleurs cette auguste assemblée se réunira bientôt, le 28 avril prochain. Ce sera l’occasion pour Christian Estrosi de présenter son budget et le compte administratif 2013 qui a d’ores et déjà reçu quitus du comptable public. CQFD !

Liste de vice-présidents :

1.      Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer en charge de la coordination des politiques métropolitaines

2.      Isabelle BRES, Maire de Colomars

3.      Alain FRERE, Maire de Tourrette-Levens

4.      Colette FABRON, Maire de Saint-Etienne de Tinée

5.      Honoré COLOMAS, Maire de Saint-André-de-la-Roche

6.      Gisèle KRUPPERT, Maire de Falicon

7.      Gérard MANFREDI, Maire de Roquebillière

8.      Xavier BECK, Maire de Cap d’Ail

9.      Jean-Michel SEMPERE, Maire de Saint-Jeannet

10.  Joseph SEGURA, Maire de Saint-Laurent du Var

11.  Charles SCIBETTA, Maire de Carros

12.  Francoise MONIER, Adjointe au Maire de Nice

13.  Jean-Paul DALMASSO, Maire de la Trinité

14.  Jean THAON, Maire de Lantosque

15.  Christophe TROJANI, Maire de Villefranche

16.  Fernand BLANCHI, Maire de Valdeblore

17.  Loïc DOMBREVAL, Maire de Vence

18.  José CALZA, Adjoint au Maire de Nice

19.  Jean-François SPINELLI, Maire de Castagniers

20.  Michel MEINI, Maire de La Gaude