En Provence, la tendance

est au rosé.

À l’occasion de son salon « Un Jour en Provence » qui s’est tenu ce lundi dernier à Paris, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence a dévoilé les dernières tendances mondiales du vin rosé de Provence. Avec 141millions de bouteilles de vins rosés AOC produites en 2013, la Provence est la 1ère région productrice de vins rosés AOC en France avec 35% du total alors que 16% de sa production est destinée au marché international. Un chiffre en augmentation de 15% sur l’année !


- Château Roseline une belle production de...rosés -

La consommation de vin rosé en France a atteint le taux record de 30% de la consommation totale de vin. Plus de 9 français sur 10 déclarent ainsi consommer régulièrement du vin rosé ! La région intensifie par ailleurs ses exportations de vins rosés : 14 millions de bouteilles ont ainsi été consommées hors des frontières. Les USA pointent en tête avec une augmentation de 40% de ses importations. 

En France, les indicateurs sont au « rose » depuis plusieurs années : la consommation de vin Rosé n’a jamais cessé de progresser depuis 1990, pour atteindre en 2013, le chiffre record de 30% de la consommation totale de vin. En 23 ans, la consommation de rosé a quasiment triplé !

Selon François Millo, Directeur Général du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence : « Porté par l’image de la Provence, le rosé sec et clair est désormais une vraie tendance aux États-Unis. Comme en France le rosé sec s’accorde parfaitement à l’évolution des cuisines et des modes de consommation. » CQFD !