Majestic Barrière : Maryan Gandon

aux fourneaux...

Les gastronomes se réjouissent déjà de retrouver sur la Croisette (il avait fait merveille au Carlton intercontinental de Cannes) un professionnel de cette envergure. Le chef breton ouvre une nouvelle page gastronomique pour l'hôtel mythique si proche des marches du Palais des Festivals.


- Maryan Gandon dans ses œuvres...

Entre Maryan Gandon et Lucien Barrière, c’est une longue histoire… Le Chef avait fait ses armes, il y a plus de trente ans, dans les cuisines de l’Hôtel Hermitage à La Baule. De 1995 à 1997, il fut à la tête de la brigade du Royal Barrière à Deauville. Aujourd’hui, il prend les rênes des cuisines de l’Hôtel Majestic Barrière à Cannes. Plus précisément, il aura la responsabilité de la Petite Maison de Nicole et du Fouquet’s Cannes, cadette de la célèbre brasserie des Champs Elysées. Il lui revient également d’assurer l’activité banquet d’un palace partenaire des plus grands événements cannois. Il supervisera également la carte de la Plage du Majestic Barrière, contribuant ainsi au renouveau de cet établissement balnéaire qui terminera bientôt les coûteuses et nécessaires rénovations entreprises.

Le parcours de Maryan Gandon est riche de nombreuses et belles étapes. Il a ainsi exercé son art à Paris, au Grand Hôtel et au Sofitel Sèvres où il fut sous-chef dans les années 90, comme en Province, de la Côte d’Azur à la Côte Atlantique, en passant par les Alpes. Il a rayonné tout autant au-delà de nos frontière, des Seychelles à la Chine, en passant par l’Italie, le Liban ou Monaco où , il n’y a pas si longtemps encore, il veillait sur les restaurants de l’hôtel Fairmont Monte-Carlo. Il a enfin œuvré au service de quelques-uns des plus grands traiteurs de France : Lenôtre, Fauchon, La Grande Épicerie de Paris.

Au fil des ans et des expériences, le nouveau Chef de l’Hôtel Majestic Barrière a affirmé l’une de ses grandes qualités : l’éclectisme. Il travaille avec autant de créativité que de rigueur les produits de la mer, qu’ils viennent de la côte méditerranéenne ou de l’Océan Atlantique. Il est tout aussi à l’aise avec les viandes qu’il grille ou rôtit avec une rare maestria grâce à son père, boucher-traiteur de métier. Il maîtrise aussi les secrets du risotto à l’italienne et les saveurs du terroir méditerranéen. Il ose parfois les épices et arômes d’Asie. Il avoue enfin une grande gourmandise qu’il pourra désormais satisfaire pleinement aux côtés de Michaël Durieux, le chef-pâtissier de l’Hôtel Majestic Barrière.

Nouveau défi donc pour le chef, breton d’origine, c’est à dire au caractère bien trempé mais qui sait se montrer abordable et convivial. Il a déjà toute la confiance de ceux qui ont eu l’occasion de goûter sa cuisine !