La Colle-sur-Loup : Veolia ausculte

son réseau d’eau...

On l’oublie volontiers mais une part importante de l’eau potable distribuée dans le réseau part dans la... nature. Un gaspillage qui devient de plus en plus coûteux (et ce n’est pas l’Etat qui paye) et qui est loin d’être écologique.



Sujets à des mouvements de terrain, à l’agressivité du sol ou encore à la présence de courants vagabonds, les réseaux d’eau potable, essentiels à la bonne distribution de l’eau du robinet, doivent faire l’objet de toutes les attentions des régies municipales chargées de sa distribution comme des entreprises de services déléguées. Une dégradation des réseaux peut en effet générer une fragilisation, des fuites sur le réseau, des interruptions non programmées de la distribution et induire des désagréments pour l’usager ou encore des dégradations des installations. La gestion patrimoniale du réseau d’eau potable est donc un enjeu primordial pour une collectivité.

À La Colle-sur-Loup, les équipes de Veolia ont entrepris une démarche innovante en introduisant une sonde pour mesurer l’épaisseur des canalisations et connaître ainsi, précisément, leur état d’usure. Une première en France. Cette sonde, développée par Setha, permet de caractériser l’état d’un réseau enterré et peu accessible, d’améliorer et cibler la planification des renouvellements de canalisations, de limiter les arrêts d’eau et la durée des travaux. Des avantages essentiels dans l’optimisation et le coût des chantiers.

Si les Collois de la rue Clara Gasquet, du boulevard Tesseire ou encore de la Route de Cagnes-RD6 sont privés momentanément d’eau potable pour quelques heures, c’est pour la bonne cause : les canalisations de leur quartier sont examinées à la loupe de... l’intérieur. Ainsi Veolia apporte de l’eau à son moulin et à celui des Collois aussi !