Menton : l’Annonciade

dans le panier de Noël de la commune.

On connaissait l'Annonciade de Saint-Tropez, transformée fort opportunément en Musée dédié aux artistes impressionnistes qui surent capter les couleurs de l’azur méditerranéen et de cette partie extrême de la Provence. Peu connaissaient l’existence à Menton, du monastère de l’Annonciade. La commune vient de le racheter.



« C’est, d’une certaine façon, un beau cadeau de Noël avant l’heure pour les Mentonnais ! » C’est en ces termes que le député-maire de Menton Jean-Claude Guibal a annoncé, lors du Conseil municipal du 18 décembre, le rachat par la Ville du domaine de l’Annonciade.

Une nouvelle que les Mentonnais espéraient depuis deux ans. Depuis que les Sœurs de l’Annonciade et l’association La Maison Rose, propriétaires, avaient dû se résoudre à vendre le bien. L’annonce, publiée en 2012 sur un site immobilier, avait alors fait craindre le rachat de ce lieu emblématique, dernier vestige de la cité de Puypin, berceau de Menton, par des investisseurs tentés de privatiser le lieu.

Dès cette époque le premier magistrat s’en était ému : « Il est inenvisageable que le Monastère de l’Annonciade soit considéré comme un bien marchand. Il s’agit de notre histoire, de notre patrimoine le plus profond ! » avait prévenu Jean-Claude Guibal. En juillet 2013, il faisait donc adopter par son conseil municipal le principe pour la Ville, déjà propriétaire du foncier non-bâti, de se porter également acquéreur de l’édifice historique et de ses dépendances. Un an et demi plus tard, le Député-Maire a tenu parole : la signature de l’acte de vente s’est déroulée le 3 décembre dernier à Paris.

Autre bonne nouvelle, l’acquisition, d’un montant de 924 000 €, sera intégralement assurée par la vente d’une villa à Garavan léguée à la Ville, de sorte que l’opération sera financièrement neutre pour le contribuable. Après un millénaire d’histoire commune, le destin de l’Annonciade et celui de Menton sont donc plus que jamais liés !