Les « Trophées du vin » :

cinquième édition au Bristol.

Le 9 janvier dernier, Denis Saverot, directeur de la rédaction de la revue Vin de France, et le comité de dégustation de la dite revue ont remis pour la cinquième fois les onze Trophées du vin aux lauréats devant un public nombreux, la fine fleur du monde du vin réunie au Bristol de Paris.



- Jean-Paul Lubot et Denis Saverot avec l'ensemble des lauréats -
- photo © Régis Grman -

Ils sont quinze professionnels à avoir été ainsi distinguées, quinze personnalités engagées et sincèrement passionnées par le vin. Ils le produisent, le vendent, le défendent, mais avant tout l’aiment profondément. Vignerons, propriétaires, cavistes, restaurateurs, mais aussi blogueurs ou industriels…

Alors que le vin reste sous la menace de législateurs qui voient en lui une potentielle source de revenus supplémentaires, ou d’hygiénistes qui usent de leur influence pour le faire assimiler aux drogues les plus dures, comment ne pas saluer le travail de résistance de l’association Vin et Société ? Alors que les prix des vins au restaurant flambent et éloignent souvent des amateurs de leurs bouteilles favorites, comment ne pas encourager par exemple le travail d’un couple de restaurateurs passionnés de Mulhouse qui met à la portée du plus grand nombre de véritables trésors ?

Alors que la France demeure très en retard en matière d’accueil dans le vignoble et d’offres oenotouristiques, comment ne pas féliciter aussi le château Troplong Mondot pour son admirable réalisation de restaurant et chambres d’hôtes, invitation à poser ses valises quelques jours à Saint-Émilion ?

Et il en va de même pour tous les autres lauréats. Tous, à leur manière, contribuent à faire rayonner, découvrir, avancer et aimer le vin en France et au-delà de nos frontières.

Le Palmarès 2014

L'homme et la Femme de l'année - Audrey Bourolleau et Joël Forgeau - Association Vin et Société

Les vignerons de l'année - Yves et Jean-Pierre Confuron - Domaine Confuron-Cotetidot (Vosne-Romanée)

Le caviste de l'année - Bruno Bozzer - La Java des Flacons (Annecy)

La marque de l'année - Champagne Louis Roederer (Reims)

L'hypermarché de l'année - Carrefour Market Bordeaux-Caudéran

L'accueil dans le vignoble - Château Troplong-Mondot (Saint-Emilion)

La cave coopérative de l'année - La Chablisienne (Chablis)

La découverte de l'année - Domaine des Pothiers (Côte Roannaise)

La carte des vins de l'année - Gilles Reeb - Au Canon d'Or (Mulhouse)

Le blog vin de l'année - Sandrine Goeyvaerts - La Pinardothek (Bruxelles)

L'innovation de l'année - Greg Lambrecht - Coravin (États-Unis)