Œnologie : un Saint-Amour,

un choix parfait pour la Saint-Valentin....

Médaillé au Concours des Grands Vins de France, ce vin issu de la région de Mâcon et élevé dans les caves de Charnay-lès-Mâcon, sera tout à fait à sa place lors d’un déjeuner ou un dîner entre amoureux que ce soit pour la Saint-Valentin qui aura lieu cette année le 14 février, ou pour une autre occasion d’exprimer de tendres sentiments.

 



 Saint-Amour 2011 - caves de Charnay-lès-Mâcon - 6,70 €

Ce Saint-Amour 2011, Médaille d’Argent, possède en effet un pouvoir de séduction certain. Sa robe profonde de couleur rubis intense avec quelques reflets grenat. Son nez avec une dominante de cerise qui varie entre le fruit bien mûr et le kirsch. En bouche on perçoit des tanins veloutés et on apprécie de subtiles nuances de violettes et de réglisse. À servir à 16°, ce vin mettra parfaitement en valeur des filets mignons de porc, œufs en meurette, daube, saucisson brioche, terrine de volaille… propres à la gastronomie lyonnaise.

Une belle réussite de la Cave de Charnay-lès-Mâcon, emmenée par le Chef de Cave Michaël Dafre et l’œnologue Éric Michaud, ce Gamay est cultivé par un seul viticulteur : le Domaine des Creuzes (3.67 hectares de coteaux situés principalement à Saint Amour), sur un sol argilo calcaire pour un tiers, limono argilo calcaire pour le deuxième tiers et sableux pour le dernier tiers. Les parcelles en pente régulière sont exposées pour moitié au Nord et au Sud. Le procédé de vinification utilise la macération dite « beaujolaise classique », cuvaison 8 jours, élevage court, mise en bouteille précoce, à la Cave. Potentiel de garde de 3 à 5 ans.

Spécialiste des vins du Mâconnais et du Beaujolais, la cave de Charnay-lès-Mâcon, créée en 1929 et qui a fêté ses 80 ans, regroupe aujourd’hui 70 sociétaires et produit 9000 hl de vin sur une surface de 140 hectares. Des chiffres qui traduisent une recherche constante d’excellence de la part de cette cave qui a su donner leurs lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région. De cette recherche sont nées deux gammes « Tradition » et « Prestige » d’une qualité et d’une exigence de plus en plus largement reconnues.

Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour !