Rentrée scolaire : les profs aussi ont des droits...

Les connaissent-ils, les connaissons-nous ?

Catégorie Les paradoxales

Un ouvrage... pédagogique vient de sortir qui les éclairent et nous aussi sur leurs droits personnels, ceux attachés à l'exercice de leur profession, leurs droits fondamentaux ainsi que leurs droits procéduraux.


Un sacré marché car on aurait tendance à l’oublier, il y a près d'un million de personnes qui exercent en France le métier de professeur ce qui contribue à faire de l’Éducation nationale le premier poste budgétaire de l’État. L’actualité d’ailleurs montre que les politiques lui accordent toute son importance. Le ministre concerné, Vincent Paillon, ne vient-il pas d’annoncer le recrutement de 40 000 profs en 2013 ?

S'il y a des profs de fac, des profs dans les établissements privés ou dans les lycées agricoles, des titulaires et des contractuels, la plupart d'entre eux sont des fonctionnaires affectés dans les lycées, les collèges et les écoles où les professeurs des écoles ont remplacé les instituteurs. Les professeurs ont des droits et des obligations, des droits qui ne prennent tout leur sens qu'au regard des missions qui leur sont confiées.

Cet ouvrage qui se veut avant tout pratique est principalement consacré aux professeurs de l'enseignement scolaire public mais il ne s'interdit pas quelques comparaisons avec les règles applicables aux autres enseignants. Publié dans la collection À savoir, son petit format, les encadrés qui viennent compléter les développements, également illustrés par des textes ou quelques documents pratiques (grille indiciaire, tableau de rémunération...), ainsi qu'une bibliographie, le rende facile à consulter.

Son auteur, Marc Debène, est professeur des Universités, ancien recteur d'académie, et rédacteur des commentaires du Code de l'éducation aux éditions Dalloz.

  • Les droits des profs de Marc Debène - 320 pages - 3 € - collection À savoir - dirigée par Évelyne Pisier et Olivier Duhamel - cette collection permet de se constituer une petite bibliothèque des textes fondamentaux et officiels de référence, présentés et commentés par des spécialistes (universitaires, politiques, journalistes...)à un prix défiant toute concurrence.