France : les routes toujours aussi mortelles,

voire un peu plus au mois de juillet dernier...

Les chiffres n’ont pas d’état d’âme, ils sont là et ils montrent une hausse sensible de la mortalité routière : plus 3,6%. La prudence est de mise et passe par le respect du Code la route !

En juillet 2012, 367 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 354 en juillet 2011, soit 13 personnes tuées en plus, ce qui représente une hausse de + 3,6%. Le nombre de personnes blessées hospitalisées est également en hausse : 2 705 en juillet 2012 contre 2 659 en juillet 2011, soit 46 personnes hospitalisées en plus qui représentent une augmentation de + 1,7%. En revanche, le nombre d’accidents corporels baisse légèrement (-1,8%), tout comme le nombre de personnes blessées (- 5,1%).

Ainsi, ce bilan provisoire de la mortalité routière du mois de juillet 2012 rompt avec la tendance favorable enregistrée depuis janvier 2012 comparée à la même période en 2011. Malgré un léger atout calendaire en juillet 2012 par rapport à juillet 2011 (4,5 week-ends au lieu de 5), rappelons que juillet 2011 avait été extrêmement favorable à la sécurité routière puisque exceptionnellement frais et pluvieux.

On peut malgré tout se féliciter que la mortalité routière des sept premiers mois de l’année 2012 sont en baisse de - 9,1% (- 207 personnes tuées) comparée à 2011 et le nombre de personnes tuées sur les douze derniers mois s’établit, en données provisoires, à 3 756.

De juin à juillet 2012, ce sont les piétons et surtout les cyclistes qui connaissent les hausses les plus significatives de la mortalité routière cumulée sur douze mois : respectivement 2% et 6%. Les dramatiques accidents survenus ces derniers jours doivent rappeler à chaque conducteur de véhicule qu’il a le devoir de respecter, en toutes circonstances, les usagers les plus vulnérables, particulièrement les piétons et les cyclistes. Le respect des limitations de vitesse est également impératif : la vitesse excessive est à la fois cause d'accident et facteur d'aggravation de leurs conséquences.

À l’occasion des déplacements estivaux, les forces de l’ordre ont reçu comme consigne de veiller au strict respect des limitations de vitesse et au taux d’alcool autorisé sur les routes de France.

On peut retrouver les détails de ces statistiques sur le site Internet de la Sécurité routière.