Côte d’Azur : au cœur de l’été,

« A’Trego », un établissement dans le vent !

Cette petite cabane de pêcheur devenue un établissement de restauration, vogue sur la vague d'un un été riche en animations gourmandes et œnologiques. Depuis le début de la saison « A’Trego » fait la part belle à de savoureuses associations :

- photo © Guillaume Pelisson -

Tout d’abord au Roof, le lounge bar à ciel ouvert avec une vue panoramique et imprenable sur le port de Cap d’Ail. Ouvert à partir de 17 heures, il propose une nouvelle carte de cocktails d’été à prix raisonnés. À ce décor d’exception, la photographe Marie-Laure de Decker apporte sa touche personnelle en le meublant des évolutions gracieuses et improbables des danseurs et danseuses des Ballets de Monte-Carlo. Cette reporter-photographe de renom, grande voyageuse devant l’éternel qui a suivi de nombreux conflits, s’attache aussi à mettre en valeur les artistes.

C’est sur ce même toit qu’ont débuté le 10 juillet dernier les rendez-vous du Club Œnologique « Vin sur Vin ». Brigitte Leloup la présidente de l’association des Sommeliers d’Europe est à l’initiative de ce moment convivial adoubé par le directeur de l’établissement, Fabrice Reggiani et Patrice Laffon, le chef de cuisine qui définit le menu du dîner, en accord avec les vins du domaine qui représente pour l’occasion une Nation.

Le 24 juillet dernier, Pierpaolo Lorier, vigneron et propriétaire toscan, a fait découvrir à l’assistance le « Vermentino », le cépage qui sent la mer... Le président de la Strada Del Vino de Massa Carrare, s’est spécialisé dans la réhabilitation d’anciens cépages et notamment du « Vermentino Nero », cépage rouge qui offre des vins structurés aptes au vieillissement. Il a été rebaptisé Vernero pour éviter la confusion avec le Vermentino qui est un cépage exclusivement blanc. L’occasion aussi de parler de sa merveille, le « Federico Ier l’Appassito », élaboré avec des raisins blancs rôtis par le soleil de la Méditerranée et qui, après 25 mois d’élevage, offrent au dégustateur un vin prêt à boire, harmonieux et intrigant.

Commencé en fin d’après-midi, la soirée dégustation se poursuit généralement au restaurant A’Trego par un accord mets et vins. Au cœur de l’été, c’est aussi un restaurant qui sera ce mois-ci également ouvert 7jours sur 7, le soir uniquement. Dans le prolongement de ses découvertes d’été, les responsables de l’établissement peaufinent un programme d’automne, avec des signatures littéraires, des soirées saveurs autour de diners à 4 mains. Qu’on se le dise !

  • A’Trego – Port de Cap d'Ail, à la frontière de Monaco -tel. 04 93 28 58 22