Œnologie : le « Brouilly Château Saint Lager 2011 »

n’a pas attendu longtemps pour se faire remarquer des connaisseurs.

Ce millésime issu des 7,5 hectares du Domaine Château de Pizay consacrés au Gamay a trusté les récompenses : Médaille d’Or au Concours des Grands vins de Macon, à celui des Vignerons Indépendants, aux Vinalies... Au total, pas moins de 9 distinctions.


Le Domaine de Pizay avait bénéficié de conditions favorables lors de la saison 2011. La vigne avait eu le temps de murir longuement ses fruits. La fin d’un mois d’août sec mais sans chaleur excessive, avait permis de conserver le fruité des raisins jusqu’aux vendanges. Les premiers jours de septembre tempérés et sans pluie, ont favorisé la maturation des tanins qui apportent une matière riche, fondue, soyeuse. Pour autant, cette conjoncture climatique quasi parfaite n’explique pas tout. Il y a la technicité des intervenants qui ont travaillé ce gamay noir au jus blanc et les choix faits comme celui d’un rendement limité par un enherbement maitrisé et d’une conduite en agriculture raisonnée certifiée. La vendange se fait manuellement avant un encuvage en grappes entières et une macération de 8 jours. L’élevage se déroule en foudres de bois, avec soutirages et filtrage sur terre avant une mise en bouteille au Château en fin d’hiver.


Ce Brouilly 2011 Château Lager propose une robe rubis profond avec des éclats de grenat. Son nez révèle de la prune, de la framboise, des fraises, sa bouche est souple et élégante, avec la minéralité typique des Brouilly. Intense, il reste très équilibré. C’est une bouteille qui s’épanouit vite et qu’il faut boire entre 2 et 5 ans, aux dires du maître de chai. Servi frais (15°), il conviendra ainsi à des repas léger tels ceux de l’été. Que de bons souvenirs !