Nice : Tango en action...

pour tous les amoureux des danses argentines.

L'association niçoise Sensual Inspiracion Latino organise la première édition du « Festival international de tango des illuminations argentines ». C'est la salle Leyrit à Nice qui accueillera cet événement du jeudi 17 au dimanche 20 mai prochain. Des Maestros, orchestres et DJ de renommée internationale présenteront leurs derniers shows et feront vibrer danseurs professionnels, amateurs et débutants.

- Melody Celatti et Gonzalo Cuello -

Au programme : 46 heures de stages tous niveaux (de la découverte au perfectionnement) dispensés par les maîtres du genre et Champions invités ; 3 Milongas par jour, matin, après-midi et soir ; 11 Milongas animés par des orchestres et DJ ; des spectacles, tous les jours pendant les Milongas avec les artistes qui ont accepté l'invitation de l'association. Il y aura aussi un défilé de mode d’Art vestimentaire et un extrait d’une représentation de tango théâtre.

José Castro, plusieurs fois champion de Malambo (Folklore), excellent danseur et chorégraphe, fait l'honneur de parrainer l'association Sensual Inspiracion Latino et cette première édition. Il a généreusement offerte la photo de l’affiche du festival. Parmi ses nombreuses productions internationales, son spectacle le plus connu du public français est probablement celui de 2002 Un tango pas comme les autres.

L'originalité de ce festival est de réunir en un même lieu plusieurs styles de danses Tango : Tango salon, Tango de scène, folklore avec folktango, tango nuevo sur les musiques qui les représentent. C'est l'union de la tradition et de la modernité. Il est ouvert à tous, quelque soit le niveau, avec l'objectif de faire découvrir danses et musiques Tango à des néophytes pour agrandir la communauté sur la Côte d'Azur.

Le Festival de Tango des illuminations argentines reçoit le soutien de la ville de Nice et de l'Ambassade d'Argentine en France.

Une vingtaine d'associations régionales très actives pour le Tango sont pour la plus part également partenaires de cette première l'édition.  Au fil des éditions, l'association souhaite, en créant du lien avec tous ces partenaires locaux et en se rapprochant de ses voisins italiens, créer un pôle de développement du Tango et de la culture argentine à Nice. Qu’on se le dise !