Nice : Le tramway, il fallait le faire,

il le fait (Christian Estrosi) !

Quelle grande ville pourrait se passer à l’heure actuelle de transports en commun performants ? Et, lorsque la configuration le permet, du tramway comme moyen privilégié de déplacement ?

Certes, on peut déplorer que nos élus, grisés par la révolution provoquée par l'usage de l’automobile et sa démocratisation... galopante, aient pris la décision de détruire, rue après rue, les lignes de tramway existantes. Certes on peut regretter que nos responsables politiques aient été si lents à réagir et à remettre sur les... rails des projets pour rendre plus accessibles les centres ville et faciliter les déplacements de la population. On peut aussi comparer, pas à notre avantage, ce qui c’est fait ailleurs, dans des villes comme Montréal, Rotterdam... En France, à peine plus d’une vingtaine de villes en possèdent et seulement quatre ont su conserver au moins une partie de leur réseau. C’est peu alors que ce moyen de déplacement connaît une croissance impressionnante. Il est désormais considéré comme le nouveau transport public du XXIème siècle...

Mais le mal est fait et il serait vain de culpabiliser plus qu’il ne faut, plutôt regarder de l’avant.

- voilà à quoi devrait ressembler la Promenade des Anglais, au niveau de l'aéroport -

À Nice, une première ligne a été réalisée et semble donner satisfaction à la population et aux touristes qui l’empruntent. Une extension sera livrée en 2013 et le projet de la ligne Ouest-Est avance à grands pas sinon à grande vitesse... L’enquête publique s’est déroulée du 12 décembre 2011 au 20 janvier 2012. Les documents et panneaux mis à la disposition du public ont permis de délivrer une information assez complète sur le projet. Tous les Niçois, riverains et commerçants ont pu faire part de leurs avis et propositions auprès de la commission d’enquête. La participation et la mobilisation ont été fortes. Le rapport des commissaires enquêteurs a été récemment remis au préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Drevet et bien sûr porté à la connaissance du maire Christian Estrosi et de son adjoint aux transports, Alain Philip ainsi que du président du Conseil général, Éric Ciotti. Il en ressort qu’un avis favorable a été délivré, assorti de trois réserves et de neuf recommandations. À chaque réserve a été trouvée une solution quant aux recommandations, elles devraient être prises en compte.

Le projet semble donc tenir la... route. Ainsi, la ligne Ouest-Est desservira les principaux pôles générateurs de déplacements (le port, l’aéroport, le Cadam, l’Arénas, l’hôpital Lenval, le Nikaïa...) et permettra de desservir 210 000 personnes et emplois à moins de 500 mètres du tracé. De plus, il améliorera la qualité de la vie des Niçois et de leurs visiteurs : moins de bruit et de pollution, moins d’embouteillages, moins de temps perdu...

  • Pour éviter les dysfonctionnements constatés lors de la réalisation de la ligne 1, tant pour les riverains que pour les commerçants, un dispositif de communication de proximité est en cours. Des élus mandatés comme Alain Philip, Anne Ramos-Mari, seront à disposition. Une brigade présente sur le terrain, un numéro « Allo Tram » sera prochainement en service, des réunions mensuelles de chantier, en présence des représentants des commerçants et des comités de quartier organisées ainsi que des réunions publiques d’information. Les sites Internet de la Métropole et du tramway, reprendront toutes les informations utiles sur les travaux et la circulation. Les réseaux sociaux FB, Tweeter et autres, seront mis à contribution... Ces mesures viendront compléter celles contenues dans la charte de qualité chantier vert sur laquelle s’engageront toutes les entreprises intervenant sur le chantier. Cette charte chantier vert impose de prendre en compte l’environnement urbain dans la réalisation des travaux (limitation du bruit, des poussières, signalétique, cheminement piéton…). CQFDire et CQFFaire !