Alpes-Maritimes : une campagne de promotion pour le Haut et le Moyen pays qui décoiffe...

Une autre façon de voir la vie et de la passer. À contre-courant des images habituelles, à contre-courant des promotions habituelles du littoral azuréen.

Le CRT Riviera Côte d’Azur a fait preuve d’un certain courage en laissant carte blanche à l’agence de communication Pôle company avec la mission de « vendre » le Haut et le Moyen Pays azuréen. Car ses générateurs d’idées n’ont pas hésité à sortir des terrains battus pour surprendre le client putatif, celui susceptible de visiter ces lieux trop délaissés lorsque l’été arrive et que les plages du littoral ne savent plus où donner du parasol… Avec le recul et la diffusion des visuels, en ne peut que saluer la prise de risque aussi bien que le travail réalisé. L’agence de communication niçoise dirigée par Bruno Valentin et Ariel Morali a osé, osé prendre le chemin des écoliers, le chemin de traverse, le chemin de Proust, celui de la Recherche du temps perdu… l’est-il vraiment d’ailleurs ?

La campagne visuelle nous amène à réfléchir. N’y a-t-il pas d’autres marches à gravir que celles du Palais des Festivals de Cannes ? Le Haut Pays est plein de sommets à escalader, de ciels étoilés à contempler. À 2 000 mètres et plus d’altitude, la Promenade des Anglais semblera bien loin, la pollution, la circulation automobile insensée… aussi.

N’y a-t-il pas d’autres stars à photographier que celles qui accaparent les paparazzi ? C'est une autre question posée par un autre visuel. Et, en effet, les plus beaux modèles ne sont-ils pas nos voisins, nos voisines, les membres de notre famille… que l’amitié ou l’amour que nous leur portons transcende. Le luxe, c’est aussi se promener dans les petits villages pittoresques du Moyen-Pays, au dessus de Grasse ou de Nice. C’est parcourir seul ou presque, les grands sentiers de randonnées, bivouaquer près d’un sommet pour regarder au petit matin, le soleil dorer les montagnes les plus hautes du… Haut-Pays où pointent les cols les plus… hauts de France. Sûr, il y a moins de monde là… haut que sur le sable de la Croisette en été et l’air que l’on y respire est moins chargé en odeurs de fritures, de crèmes solaires et de gaz d’échappement !

« Dans l’imaginaire collectif, l’image de la Côte d’Azur est fortement liée à certains clichés, à certaines caractéristiques ou à certaines valeurs » explique Bruno Valentin, un des fondateurs de l’agence en question, Pôle Company. « Notre objectif est de surprendre en détournant ces clichés, en les associant à des images décalées illustrant l’Autre Côte d’Azur. Le concept publicitaire fort est destiné à s’installer dans la durée et repose sur une grammaire visuelle originale et un graphisme épuré. » CQFD !

  • Évelyne Brusa-Priebe et Bruno Valentin : partenariat réussi entre le CRT Riviera Côte d'Azur et l'agence de communication Pôle Company -