Hôtellerie : quand écologie rime avec économie...

sans lésiner sur la déco. Un concept novateur dont il faut vanter les avantages.

Une chaîne hôtelière de 39 à 69 € la nuit et en plus « écolo-design », qui aurait cru cela possible ? Et bien, c’est fait. À l’origine du concept « EcoNuit », le Groupe GHP Hôtels qui exploite déjà deux hôtels***, l’hôtel de la Cité à Guérande et l’hôtel de la Plage à Saint-Marc sur mer, et qui ouvrira prochainement le Best Western Garden & Spa à la Baule…

Le premier hôtel du genre ouvrira le 22 juin à Guérande. La cité médiévale est à deux pas de La Baule et de Saint-Nazaire, à une heure de Vannes et de Nantes. L’hôtel comptera 70 chambres. Construction en thermopierre (béton cellulaire) à très hautes performances énergétiques, avec panneaux photovoltaïques et récupérateurs d’eau de pluie, c’est avec ce cahier des charges que l’architecte, Joël Gimbert, a jonglé. Question décoration intérieure, peintures minérales, placages en noyer, revêtements de sols recyclés, ont été les éléments de base laissés à l’imagination du créateur Jean-Marie Guéno. Ainsi, dans les chambres, 4 ambiances différentes sont proposées, avec une dominante verte, beige, taupe ou violette. L’utilisation de peintures minérales naturelles mates et de tons clairs permet par ailleurs de mieux restituer les volumes. Partout, l’espace est optimisé dans un souci de fonctionnalité maximale et d’économie. Une économie qui ne traduit pas, on l’aura compris, par un décor au rabais, comme c’est souvent le cas…

Les meubles de toutes les pièces et le buffet du petit déjeuner sont faits sur mesure. Tous intègrent dans leur conception les obligations en matière d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Concernant la partie proprement économie d’énergie et développement durable, on notera le chauffage électrique radiant, les boîtiers électriques économiseurs, l’éclairage et TV LCD LED, la robinetterie thermostatique avec mousseurs pour diminuer la consommation d’eau et garder la pression, la moquette de la salle de séminaire composée à 70 %de produits recyclés, la literie et produits de douche bio, la blanchisserie et produits d’entretien biodégradables…

Outre les chambres, l’hôtel comptera un salle de séminaire entièrement équipée ; une salle pour le petit déjeuner, buffet avec pain bio, yaourts bio, café et chocolat bio, spécialités régionales sucrées, fruits de saison.

Côté pratique, l’EcoNuit serra ouvert 24h/24 avec un accueil en français, anglais, espagnol et allemand aux heures ouvrables, tous les jours de la semaine. En soirée et la nuit, les clients pourront accéder avec leur carte bancaire, après avoir confirmé leur réservation au téléphone sur le site de la chaîne, ou par les relais hôteliers habituels, agences de voyage, sites de booking…

La marque EcoNuit a la volonté d’obtenir l’Eco-label européen afin de pérenniser ses actions en faveur de l’environnement. Premières initiatives : installation de ruches sur le toit pour créer un site favorable à la biodiversité, et végétalisation éco-responsable des espaces paysagers.

  • EcoNuit Hôtel** – Domaine de Bréhadour - 1, rue du Milan noir - 44350 Guérande - tél : 08 99 02 54 99