Alpes-Maritimes : l’UPE fait le point.

Retour sur une première année de mandature et les perspectives futures.

L’Assemblée générale de l’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes a été l’occasion pour son président, Yvon Grosso, de dresser à travers la lecture du rapport moral, le bilan de l’année passée. Il a ainsi évoqué les temps forts de cette première année de mandature, les axes stratégiques sur 2011 et les événements et projets au programme de l’année en cours. L’année passée a été une année de réflexion et de mise en place du programme lancé le 2 juin en présence de Laurence Parisot. Année d’élections aussi avec le renouvellement des membres de la CCI Nice Côte d’azur, la liste UPE 06 remportant la totalité des sièges. De son côté, le past-président de l’UPE 06, Dominique Estève, se voyait élu à la tête de la présidence régionale.

Quatorze commissions ont été placées sur orbite et se sont déjà engagé dans les programmes d’actions prévues. Ainsi la commission Sport, avec le lancement de la plateforme Ecobiz Sport en collaboration avec la CCI départementale et la commission communication avec la création d’une nouvelle identité visuelle.

L’institution a pris un certain nombre de positions en faveur des Entreprises dans différents dossiers d’ordre social et fiscal, débat sur les retraites, grève des ports de Marseille, taxe locale sur la publicité Extérieure… Elle a aussi de nouveaux services notamment en matière de gestion d’emploi et de formation et publier un guide des bonnes pratiques en matière de sous-traitance.

Le président a pu rencontrer les parlementaires du département ainsi que les représentants les principales institutions du département afin de les sensibiliser aux attentes des chefs d’entreprises locaux.

L’année 2011 est bien entamée et confirme que chacun est à sa place et œuvre pour la bonne cause avec comme axes principaux, l’attractivité du territoire, la compétitivité des entreprises, et l’excellence des ressources humaines. L’UPE a bien l’intention d’être présent lors des grands rendez-vous politiques, prime sur les dividendes, participation aux débats pour l’élection présidentielle, protection sociale, fiscalité et coût du travail, évolution du 1% logement, simplification administrative, fiscalité locale… autres objectifs auxquels Yvan Grosso est particulièrement attaché et qu’il voudrait voir rapidement aboutir : l’Institut de formation civique et sociétale et l’Institut de formation des mandataires et la Cité des Entrepreneurs qui regrouperait les syndicats adhérant, sur un site unique au cœur de l'Eco-Vallée.

  • Hervé Novelli -

L’assemblée générale devait se terminer par une intervention d'Hervé Novelli, député d’Indre et Loire et ancien ministre sur le thème « « Compétitivité des PME françaises et concurrence internationale ».