Le « Paris gourmand » d’Alain Ducasse en plus de 200 adresses...

Les pages du chef.

Crédits:
textes par

Pour cet épicurien, amoureux du bien vivre et des terroirs, une visite du Paris Gourmand semblait évidente. On ne présente plus Alain Ducasse, landais d’origine, méditerranéen de cœur qui cumule les fonctions de chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste et formateur à travers le monde. Particulièrement sensible à l’atmosphère parisienne, carrefour des mondes et des cuisines, où les quartiers sont de véritables villes, provinces et pays miniatures, il s’est adjoint un co-auteur, un photographe et un graphiste pour réaliser cet important et bel ouvrage, où textes et photos rivalisent de séduction.

Qui mieux que Frédérik E. Grasser Hermé pouvait s’associer au grand chef pour ce parcours initiatique ? Cette jeune femme, visionnaire sensorielle, découvreuse d’insolite, a mis dans cet ouvrage toute ses sensations et perceptions, pour enchanter nos papilles. C’est un jeune photographe parisien, Pierre Monetta qui les a suivis de quais en arrondissements, de la Rive Droite à la Rive Gauche, pour illustrer ce Paris, capitale mondiale du « bien manger ». Enfin, pour le graphisme, ils ont fait appel à Pierre Tachon, qui est en outre le directeur artistique d’Alain Ducasse Édition.

Á la lecture de « J’aime Paris, mon Paris du goût en 200 adresses », on voyage en quatre étapes : Paris sera toujours Paris, Paris des Terroirs, Paris Carrefour des Mondes et Paris en Douceur, quatre chapitres où sont recensés le meilleur des restaurants (de l’étoilé au petit bistrot de quartier), brasseries, cafés, bars, cavistes, salons de thé, boulangeries, pâtisseries, charcuteries, boucheries, poissonneries, fromagers, glaciers, torréfacteurs, confiseurs, épiceries, marchés maraîchers, matériel de cuisine et hôtels. Un parcours sûr, aussi ludique que savoureux.

  • Alain Ducasse Édition – Format 190 x 245 mm - 620 pages – 35 €

Brigitte Brunot