Paris : un nouveau décor pour le restaurant « Dessirier »

signé Lempereur.

Depuis le 1er septembre dernier, le restaurant Dessirier par Rostang Père & filles dévoile sa nouvelle décoration réalisée par les architectes d’intérieur Hélène et Olivier Lempereur.


- photos © Christophe Bielsa -

Amateurs des beaux matériaux, des produits naturels, les Lempereur se sont tout… naturellement associés à la famille Rostang pour repenser la décoration et l’aménagement du restaurant Dessirier. Il s’agissait de marier intelligemment la cuisine et l’art contemporain, passions proclamées de Michel Rostang.

Dans ce nouveau décor, les produits de la mer, qui font le succès de la maison, côtoient d’autres chefs-d’œuvre : le tableau « Paline et Moi » de Serge Mendjisky, des œuvres de Roger Mühl (qui ornent aussi les murs de la Bastide de Grasse), le bronze d’Arman « Les Trombones », « Quelqu’un» de Jean-Michel Folon, « Les poissons des mers chaudes » de Robert Combas, la sculpture « Graine de vie » de Marie-Laure Viebel… L’art comme mise en bouche ?

Côté décoration : au sol, une mosaïque de pierre reprend les courbes d’une empreinte d’écailles ; aux murs, des lanières de cuir tissé, des inclusions de tissus dans le verre, un mélange subtil de matières soufflant le chaud et froid…

Côté assiettes : les saisons et les marées avec l’arrivage quotidien de poissons de pêche : lottes, dorades, bars, turbotins, langoustines, tourteaux, huîtres… dictent leurs compositions. Chez Dessirier, chaque produit a son producteur ! Un nom, une garantie : bar sauvage de Charles Henri Cantot de Carantec, écrevisses et poissons du Lac Léman de chez Éric Jacquier, volaille de Bresse de Jean-Claude Miéral, pommes de terre Agria de Madame Clos, légumes de jardin d’Annie Bertin…

- Olivier Fontaine -

Pour l’occasion, le chef, Olivier Fontaine, formé à l’école Rostang, et sa brigade ont concocté de belles nouveautés : Pressé de foie gras & crevettes grises ; Frito misto de crabe, crevettes et calamars ; Filet de Saint-Pierre rôti, risotto d’épeautre aux herbes fraîches… Et toujours les incontournables : la Bouillabaisse Dessirier en deux services et le Bar feuilleté façon Paul Bocuse pour deux personnes.