Cagnes-sur-mer : le tennis au féminin

est glamour ou ne sera pas !

Les tarifs du gaz auront déjà été augmentés de 9,7 % le 1er avril (ce n’est malheureusement pas une blague…), lorsque se tiendra l'Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer… Cette 13ème édition se déroulera du 24 avril au 2 mai et promet de… belles rencontres. Pendant une semaine, la féminité et la beauté s’afficheront à un haut niveau de compétition. « On peut être belle, sexy et avoir une hargne sans égal sur un court ! » tel sera le maître mot.

- Kistina Mladenovic (à gauche) et Mathide Johansson © Michel Johner - 

Il est à noter que contrairement à de nombreux autres sports, depuis la création du tennis, les femmes y ont toujours joué ! D’abord en robes qui descendent jusqu’aux chevilles tandis que les hommes, eux, jouent en pantalons longs , elles s’affranchissent peu à peu de ces contraintes. Aujourd’hui, le tennis est l’un des sports les plus pratiqués par les femmes en France.

Depuis des années, on peut constater sur les courts que les joueuses rivalisent d’élégance et de performances. Les tenues, les matières, les couleurs suivent la mode. Beaucoup d’équipementiers s’attachent à rendre leur collection plus féminine plus séduisante. Le tennis devient “ambassadeur” de la féminité. C’est en tous les cas, le message que veulent promouvoir des tenniswomen comme Kristina Mladenovic et Mathide Johansson, capables de jouer les premiers rôles sur les courts aussi bien que sur les podiums des grands couturiers. Elles ne se sont d’ailleurs pas faites prier pour participer à une séance photos sous l’objectif de Michel Johner.

En 2006, l’Open GDF SUEZ de Cagnes-sur-Mer avec sa dotation de 75 000 $, devenait le tournoi où le plateau des joueuses était le plus relevé du circuit. En 2007, l’ITF créait une nouvelle catégorie sur le circuit mondial à 100 000 $ + H, le tournoi devint alors, grâce au soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, le premier tournoi sur le circuit à accéder à cette dotation. Ce qui le situe dorénavant comme étant le 3ème plus important tournoi international féminin français… CQFD !