Transports aériens : la sécurité médicale,

nouvelle préoccupation de la compagnie ETIHAD.

Le monde du transport aérien est en crise. On a vu disparaître des grands noms de cette industrie qui a connu en moins de cent ans, grandeurs et décadences. Exit Swissair, Sabena, Sky Europe, la mythique Panam… et plus près de nous Air Liberté, AOM, Air Littoral… D’autres parmi les plus prestigieuses et les institutionnelles comme Air France, British Aiways, Varig, Japon Airlines… souffrent et s’épuisent à trouver une martingale. D’autres tirent leur épingle du jeu et prennent les meilleures places de ce marché. On trouve en tête de ce peloton les compagnies d’Asie et du Moyen-Orient avec Singapour airlines, Bahrain Air, Emirates, Qatar airways, Etihad…

Une concurrence dure, impitoyable qui commence par le choix, souvent… politique du constructeur. La gestion du parc d’avions est aussi un élément fondamental qui va, au final, faire la différence. Après avoir discuté avec des pilotes d’avions de certaines compagnies nord-américaines, nous avons découvert que la rotation des allers-retours était loin d’être optimisée, contrairement aux compagnies low-cost, cela expliquant cela. Des compagnies suédoises découvrent la navigation écologique (ce qui représente surtout une sacré économie…), demandant à leurs pilotes de mettre la pédale douce pour moins consommer et d’arriver en planant… D’autres compagnies comme Continental airlines comptent bien décliner les places en fonction de leur situation dans l’appareil : celles qui permettent d’étendre les jambes et celles situées près des…issues de secours seront vendues plus cher.

- Bœing 777 -

Etihad Airways qui, entre autres, opère dix vols par semaine entre Paris Roissy CDG et Abu Dhabi est considérée comme une des meilleures compagnies au monde s'apprête, elle, à équiper ses vols long-courriers et très long-courriers d'une technologie de pointe visant à surveiller la santé des passagers qui montreront des signes de faiblesse et nécessitant une assistance médicale.

Grâce au système "Tempus IC", les membres d'équipage pourront récolter des informations vitales sur la santé des passagers, de manière rapide et efficace, allant de la pression artérielle à la réalisation d'un électrocardiogramme grâce à un système de radiographie.

Ces informations seront ensuite transmises à une équipe d'experts médicaux spécialisés dans l'assistance médicale en vol. Selon leur diagnostic, une décision sera prise par l'équipage quant à la marche à suivre pour le passager et le plan de vol.

L.D.

- mention : www.pariscotedazur.fr - mars 2010 - magazine fondé il y a cinquante ans…
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