L’été indien à Saint-Tropez :

Crédits:
textes par

première escale au Pan Deï Palais.

Le joli petit port devient irrésistible au début de l’automne. Les touristes d’arrière-saison sont de vrais amoureux de la jolie cité qui regorge de « bons plans » dont on peut bénéficier sans modération. Ballade dans les meilleurs établissements qui offrent en ce milieu d’octobre, leurs prix modérés, leur disponibilité et la qualité de l’accueil inhérente aux lieux de prestige. Certains vont fermer pour l’hiver, mais nous attendrons avec impatience leur réouverture à Pâques 2011 pour venir profiter des premiers rayons de soleil, toujours bienvenus après l’hiver.

Tout comme le Taj Mahal d’Acra, ce ravissant petit hôtel de 12 chambres et suites (à partir de 195 €) est un hymne à l’amour et il fait partie de l’histoire de Saint-Tropez. Au cours de sa carrière militaire, le Général Jean-François Allard, après avoir brillé lors des guerres napoléoniennes, est parti en Inde pour aider un certain maharadja à conquérir sa liberté contre les Anglais. Il y est tombé amoureux d’une princesse pendjabi, Bannu Pan Deï, qu’il a épousée et ramenée en France avec leurs 5 enfants dans sa cité natale, Saint-Tropez. Il fait alors édifier, au cœur de la petite ville, une belle bastide pour loger sa famille.

Les années ont passé, la bastide est toujours là et, depuis 2006, elle a recommencé à vivre grâce à Patricia Presse et Stéphane Le Grall, des anciens du Byblos. Réaménagée, restructurée, la belle maison provençale à forte connotation indienne a ressuscité. Alliant le confort contemporain à une décoration résolument asiatique, ce petit bijou est un havre de paix et de sérénité, avec un grand jardin boisé qui entoure la piscine chauffée, un lobby peuplé de ganeshs, tapis et autres éléments de décoration indiens, hammam et salle de massage, une cérémonie du Thé, un restaurant qui se veut dédié à la clientèle : il s’ouvre à l’extérieur tous les soirs.

Les chambres communiquent pour la plupart, pour accueillir une clientèle familiale inconditionnelle de ce lieu de sérénité. Pour compléter cette prestation haut de gamme, la jeune et dynamique directrice, Florence Roy, a fait appel à un chef de cuisine au parcours atypique : Satoshi Kubota. Ce Japonais est tombé dans la cuisine dès son plus jeune âge, a travaillé en France avec les plus grands chefs ( Maximin, Cerruti, Ducasse…) et concocte au Pan Deï, depuis son ouverture, une cuisine qui jongle entre Provence et Asie, avec une technicité et une subtilité dignes d’éloges. Les asperges, sauce morilles et copeaux de parmesan sont accompagnées de nan au fromage ; l’agneau est en tandoori avec son riz basmati ; les crevettes sont sautées au basilic Thaï… et bien d’autres découvertes à déguster (carte aux environs de 60 €).

Ce charmant petit palace a, en plus, la bonne idée de ne fermer que de début novembre à la mi décembre et d’offrir, aux beaux jours, la possibilité d’escapades en mer sur le Motor Yacht de 31 mètres, qui peut héberger jusqu’à 8 personnes, en plus d’un équipage de 5 membres.

  • Pan Deï Palace – 52 rue Gambetta – 83990 – Saint-Tropez – Tel : 04 94 17 71 71

- suite de l’article : La Villa Belrose, le Château de la Messardière et l’Aqua Club de Ramatuelle.