Concerts : La guerre du net aura-t-elle lieu ?

Crédits:
textes par
Catégorie Les Arts au soleil

Les buzz Internet font-ils forcément de bons concerts ?

De nombreux musiciens de l’hexagone partent à la quête du Saint Graal de la toile ! Grégoire et son « Toi + Moi » a d’ailleurs bien fait de miser sur le succès du net en se faisant « sponsoriser » par ses fans sur MyMajorCompany.

Il est vrai que bon nombre d’utilisateurs de Myspace, le premier diffuseur de talents en ligne, outre Manche et Atlantique, ont une carrière qui fait rêver tels que Colbie Caillat, Kate Nash ou Lilly Allen ; cette dernière donne des idées à son fils spirituel français : Sliimy.

L’histoire de ce jeune stéphanois de 20 ans à peine, est semblable à un conte de fée. En 2007, un adolescent, un peu complexé et influencé par les chanteuses pop britanniques du moment, poste sur son blog des vidéos de reprises de ses idoles. L’anecdote resterait totalement anodine si Perez Hilton, le bloggeur américain amateur de ragots, n’était pas séduit par la reprise de Britney Spears « Womanizer » par le petit frenchie.

Dès lors, le jeune homme devient à la mode ! La maison de disque, Warner, s’empresse même d’enregistrer son album « Paint Your Face » à New York et le très coloré « Wake up » est martelé par la télévision comme par la radio.

Avec ses cheveux crépus, ses tenues bariolées et son univers pop en pâte à modeler, le concert à la Mika, auquel on aime le comparer, était forcément attendu. L’ambiance de « Cartoon Motion » du chanteur libanais n’est, certes, pas si éloignée du nouvel interprète français mais leurs prestations scéniques n’ont pas la même valeur. En effet, le jeune chanteur français, novice, a bien à apprendre des shows de la star libanaise ! L’allure fragile et fine de Sliimy ne fait qu’accentuer sa nature si timide, même sur scène. L’artiste minaude et remercie le public maladroitement. Malgré l’arrivée toute récente d’un groupe musical pour accompagner son guitariste Feed, le jeune homme, au manque d’expérience flagrant, sait tout de même marquer son espace scénique et met en avant son atout numéro un : sa voix ! À peine ouvre-t-il la bouche que la salle se tait et chavire ! Le petit bonhomme est un bon artiste en devenir, la consécration se fera peut être durant la tournée des festivals ou en assurant la première partie de son idole, Britney Spears, ce 6 juillet à Bercy.

Même outil mais but différent ! « La Chanson du Dimanche » ne voulait que s’amuser en postant chaque dimanche une chanson pour la fin du weekend mais le buzz l’a rattrapée. Alec et Clément se sont vite pris au jeu de la vidéo de la semaine et les fans ont attendu impatiemment la fin de semaine ! N’appartenant guère à un groupe de chanson française ou de rock, « la chanson du dimanche » réussit une chose trop rare en musique : divertir et faire rire le public.

Dès le début, elle avait annoncé la couleur avec la chanson « Bonne Humeur » et s’était amusée jusqu’à donner un titre inattendu à son album « Plante un Arbre »! Mais loin d’être des clowns chantant, le duo s’inscrit dans la pure tradition des chansonniers en s’intéressant à l’actualité et tournant en dérision des sujets sérieux tels que le pouvoir d’achat, la grève des transports ou l’élection de Barack Obama.

Les bretelles franchouillardes, les couleurs vives de leurs tenues et la musique quelque fois très « années 80 » laissent présager un concert humoriste assez classique. Quelle surprise d’aller les voir en concert ! Avec seulement un clavier et une guitare sèche, les 2 compères électrisent l’ambiance comme rares savent le faire. Le public jubile, ne peut pas s’empêcher de chanter fort et de danser. Le duo porté par l’adrénaline se permet même de s’élancer dans la foule en un slam fortement réclamé, comme dans les meilleurs concerts de rock !

Un spectacle qui donne à coup sûr « la pêche » comme ils aiment le répéter ! Alors, entre un concert chaleureux et physique ou un récital d’un charismatique mélodiste, on devrait choisir. Plutôt que d’isoler et d’opposer ces univers très différents, Les Francofolies de La Rochelle rassemblent les 3 artistes le 12 et 13 juillet. Qu’ils soient pop ou chanson française… Le festival réunit la multiplicité musicale de l’hexagone souvent développée, encouragée et découverte sur Internet !

  • La Chanson du Dimanche passera le 10 juillet aux ROCHES PRES MARIE (86) ; le 11 juillet à LUSIGNAN (86) ; le 7 août à BAYEUX (14) ; le 30 août à CHALONS EN CHAMPAGNE (51) -
  • Sliimy sera demain aux Eurockéennes de Belfort et le 30 août à Rock en Seine avant de reprendre sa tournée à la rentrée, notamment du 3 au 10 octobre de Nice à Marseille.