Une Florence Foresti à l’américaine ose un « Mother Fucker » !

Crédits:
textes par

Exit les imitations à la Ségolène Royal, l’humoriste se met à nu … verbalement.

Est-ce parce que la perruque de Paris Hilton ne la rendait guère seyante que Florence Foresti ose arborer fièrement sa coupe à la garçonne ?

C’est sans accessoire, mais avec la même énergie, que la performeuse est venue présenter son dernier spectacle aux 30ème Performances d’acteur de Cannes ! Un vrai retour aux sources ! L’actrice qui avait débuté il y a 5 ans à la MJC Picaud de Cannes peut se féliciter d’afficher complet pour sa consécration au Grand Auditorium.

Sur un arrière plan musical de Blondie et Madonna, sa grande idole, les vendeurs de programme à la criée, si singuliers, ne se contentent pas de promotionner la tête d’affiche, ils amusent aussi la galerie. La « Brigade des maladroits » - c’est le nom de ce service d’ordre un peu spécial - n’hésite pas à donner de sa personne par des acrobaties qui inquiètent et rendent hilare le public.

La salle aux zygomatiques détendus peut enfin accueillir l’ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier. L’humoriste a misé gros en grimant l’affiche de Liza Minelli et plagiant Prince dans le nom de son spectacle « Mother Fucker ». L’insulte à l’américaine lui sied à merveille et les spots et son entrée chorégraphiée font rentrer l’humoriste dans un show de star Hollywoodienne. Beaucoup de strass et de forme pour un spectacle à l’humour potache et bon enfant ?

L’actrice a bien évolué depuis son dernier spectacle, à la scène comme à la ville. Les journaux people se sont abondamment fait l’écho de la maternité de Florence Foresti en 2007 et comme tout bon artiste qui se respecte, la jeune maman ne pouvait pas passer sous silence ce changement radical dans sa vie. Mais ne voulant pas céder à la facilité en nous rappelant le bonheur d’être maman, l’artiste nous fait part grâce à son regard critique du statut actuel de mère … loin d’être au foyer ! Les images d’Epinal peuvent voler en éclats : la mère moderne n’aime pas les parcs, les accouchements ni les grimaces des bambins mais adore sortir avec ses copines ! L’humoriste en profite même pour esquisser quelques pas de danse comme elle a pu le faire dans son spectacle commun « Foresti and Friends ». Une vraie comédienne aux multiples facettes !

Cependant, quand la critique maternelle s’estompe, l’humoriste s’en prend aux marottes traditionnelles du théâtre en s’attaquant à la mort et à la maladie. Là, la jeune artiste reprend le relais car Florence Foresti doit encore faire ses armes avant de singer les grands thèmes sociaux !

L’artiste pose ses bagages ce soir et demain à Lyon, sa ville natale, avant son grand succès dans la capitale en septembre prochain.