Avize, Aÿ, Ambonnay : des villages qui conjuguent le Champagne

au singulier et au pluriel.

Parmi les 17 Grands Crus de Champagne, trois d’entre eux seulement commencent par A. Et ils forment ensemble l’un des meilleurs champagnes de la région : la cuvée 3 A des Champagnes de SOUSA.

A comme Amour de ces vignobles situés au cœur d’un terroir riche d’histoire et de saveurs. Pour élaborer la cuvée 3 A, les champagnes de Sousa ont sélectionné non seulement trois grands crus mais aussi deux cépages d’exception qui se marient parfaitement : le Chardonnay d’Avize et le Pinot noir d’Ay et d’Ambonnay.

A comme Arômes riches et harmonieux de fruits rouges et de réglisse subtilement mêlés sous une robe d’or clair, animée de bulles fines et intense. Le nez, flatteur, conjugue citron, ananas et mangue, souligné d’une note beurrée due à l’élevage en fût de chêne.

A comme l’Admiration que soulève cette cuvée de qualité exceptionnelle qui a su séduire les palais les plus fins et les connaisseurs les plus exigeants, dont sans doute le premier d’entre eux : Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du monde 2007.

Une reconnaissance labellisée et qui l’inscrit tout naturellement dans le prestigieux guide Parker. Mais au-delà de l’avis des «professionnels de la profession», le plus grand hommage vient bien sûr des consommateurs qui, lors des dégustations à l’aveugle, le classent systématiquement dans les tout premiers.

Une appréciation qui vaut trois grands A ! Prix Public : 32 € départ, cave.

Installée en Champagne depuis trois générations, la famille de Soussa a su mettre en valeur son terroir, ses cépages et ses productions. Une exigence qui donne à ses champagnes un caractère reconnaissable entre tous, qui tient autant à ses vieilles vignes (de nombreuses ont plus de 50 ans), son rendement volontairement limité (120.000 bouteilles par an) et son savoir-faire traditionnel (vendange à la main, vinification en petits fûts de chêne, vieillissement en cave de craie champenoise…). Pour couronner le tout, les vignes sont travaillées en bio-agriculture et en biodynamique, un ensemble de techniques qui s’attache à régénérer, façonner et entretenir les paysages tout en fournissant aux Hommes une alimentation saine.

- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2009 – magazine fondé en 1959 –
- écrire au journal, se désabonner -

Mots clés : CHAMPAGNE, BIODYNAMIQUE, ANDREAS LARSSON, CUVEE, GRAND CRU…